Avec l’essor des sites du type AirbNb, promettant de retrouver un vrai chez soi loin de sa maison, les voyageurs ont de plus en plus le désir de séjourner dans un cocon qu’ils peuvent s’approprier facilement et rapidement. Exit les chambres d’hôtel sans âme et c’est ce que les hôteliers, architectes et designers ont bien compris. Voici 6 exemples d’hôtels qui offrent un art de vivre différent.

Une chambre multifonctionnelle

Un des aspects les plus frustrant de l’hôtel est le fait de devoir quitter sa chambre pour absolument tout. En effet, les clients restent dans leur chambre uniquement pour se doucher et dormir. Ils sont obligés de sortir pour tous les repas, ce qui peut s’avérer exténuant quand on a passé une journée de visites ou de travail. Prenant le contrepied, le Bermonds Locke Hotel à Londres a été pensé pour “qu’on y vive pleinement”. L’architecte Holloway Li explique ainsi que “chaque studio individuel est équipé d’une petite cuisine fonctionnelle, ainsi que d’une machine à laver, afin d’offrir aux clients la flexibilité qu’ils souhaitent pour vivre sans être dérangés aussi longtemps qu’ils le désirent”. 

Dans le même esprit, l’Hôtel Stamba à Tbilisi en Georgie puise l’inspiration de son design dans l’ancien bâtiment dans lequel il est implanté. En effet, celui-ci était une ancienne maison d’édition, et les éléments décoratifs tels que les murs de briques, les canapés confortables, les bibliothèques et les machines à café dans chaque chambre, contribuent à rendre les chambres aussi confortables qu’un petit studio. Plus de 80 000 livres sont disponibles à travers les bibliothèques dispersées dans les chambres et dans tout l’hôtel.

Un espace de vie pratique

De nombreux hôtels mettent en avant leurs espaces multifonctions où le bureau devient la kitchenette, où le lit se transforme en table… Cependant, devoir tout replier avant de se coucher n’est ni pratique, ni reposant. L’inverse est justement recherché à l’Hôtel Leman Locke à Aldgate, à Londres où les architectes ​​Grzywinski+Pons ont conçu tous les meubles en harmonie avec l’espace de la chambre. “Nous voulions éviter l’esprit multifonction, un peu camping, avec des bureaux rétractables et des tables pliantes, expliquent les architectes. Notre intention était d’éviter ce sentiment de bouleversement qui empêche souvent de se sentir comme à la maison dans un hôtel”. 

Une suite-appartement spacieuse

Pour les personnes seules ou les couples, la chambre d’hôtel classique fait souvent l’affaire. Cependant, les familles, spécialement celles avec de jeunes enfants, souhaitent souvent davantage d’intimité et des espaces séparés. C’est ce besoin d’espace qui fait le succès des locations d’appartements ou de maisons. Le Deep C Boutique Hôtel à Casablanca, au Maroc a réussi à combiner les critères d’un hôtel de luxe avec son infinity pool, son lounge, son sauna et son espace bien-être, avec des appartements adaptés aux familles. Le salon, la cuisine, la salle à manger et les terrasses extérieures privées ont été conçus sur la base d’un plan ouvert mais complètement séparés des chambres.

Un jardin extérieur privatif

Généralement, chambre d’hôtel ne rime pas avec espace extérieur. Mais pas au  Sala Samui Chaweng Beach Resort Hôtel, en Thaïlande, où les hôtes peuvent se relaxer dans des lits d’extérieur, à l’ombre de grands arbres, à côté de la piscine. Ceci n’est pas une description du lounge extérieur de la piscine de l’hôtel mais bien la description des petits jardins privatifs, imbriqués entre chaque chambre. En effet, chaque chambre possède son espace de détente au bord de sa piscine privée. 

Une identité assumée 

Le décor sans âme et impersonnel de nombreuses chambres d’hôtel ne contribue pas à offrir aux clients une expérience unique. A contrario, le Drake Devonshire Inn, au Canada, imaginé par l’agence +tongtong, offre des espaces collectifs et des chambres uniques en leur genre, confortables, originales et décalées. Les volumes lumineux et clairs contrastent avec les matières brutes, les meubles et les accessoires disparates chinés çà et là dans les marchés aux puces. Cette ambiance particulière donne à l’hôtel le caractère que l’on retrouverait dans la maison d’un vieil oncle excentrique.

Architectes : Holloway Li, Grzywinski+Pons, +tongtong

Crédits photos : Edmund Dabney, Nick Paniashvili, Nicholas Worley, Alessio Mei, Wworkspace, Nikolas Koenig


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ?

+ de 120 postes sont disponibles sur notre site de recrutement, découvrez nos offres d’emploi !