La maison Vijzelgracht, située à Amsterdam, est une ancienne maison de tisserands, conçue par Philips Vingboons en 1670, classée site du patrimoine national. Elle fait partie des 80 maisons de tisserands préservées à Amsterdam. La restauration et la rénovation de la maison Vijzelgracht ont été réalisées par les architectes de l’agence Benthem Crouwel, qui ont conservé la disposition d’origine ainsi qu’un maximum de matériaux déjà présents à l’époque, afin de préserver l’histoire du bâtiment. 

Après le départ des tisserands, la maison a été affectée à diverses fonctions. En 2008, elle s’est brutalement effondrée, la ville d’Amsterdam l’a donc déclaré inhabitable. En 2015, la reprise en sous œuvre a été réalisée par la ville dans la cadre de sa politique de sauvegarde du patrimoine. Les architectes ont ensuite transformé le bâtiment en maison familiale contemporaine. A l’arrière, pour créer le lien avec le jardin, ils ont intégré une véranda à trois étages qui remplace une ancienne extension de 1870 qui ne pouvait pas être conservée en l’état. 

À l’intérieur de la maison, des combinaisons de couleurs et de matériaux originaux soulignent les caractéristiques uniques de l’aménagement. Des tons sombres habillent les étages inférieurs, tandis que les combles accueillent une palette de couleurs vives. De nombreux éléments d’origine sont présents, ajoutant un aspect authentique à la modernité du design intérieur. Ces détails soignés se combinent avec les éléments du XVIIe siècle pour donner du caractère à la maison. Les différentes pièces, dont la taille varie d’un espace à l’autre, sont baignées de lumière. 

Cette réalisation met en évidence la diversité des solutions de réaménagement des sites historiques pour en faire des espaces modernes et fonctionnels, sans en dénaturer l’histoire. Les éléments d’origine sont ici réutilisés pour répondre aux besoins pratiques d’une famille et contribuer à l’aspect chaleureux de cet espace intérieur. 

Crédit photos : Jannes Linders

Architectes : Benthem Crouwel