La nature au coeur d’une rénovation d’hôtel
L’hôtel Marina Bay à Singapour, réalisé par FDAT Architects, fait partie de la Parkroyal Collection et explore le thème des jardins intérieurs au cœur de la ville. Il…
Cet hôtel, pensé par le studio d’architecture et de design Supermachine basé à Bangkok, est le premier d’une nouvelle chaîne. L’idée vient d’un couple qui a souhaité changer de vie pour ouvrir une chaîne d’hôtels. Les hôtels s’appelleront tous « Yim », qui veut dire « Sourire » en thaïlandais. Le premier qui a vu le jour est le « Batman Hostel » dans le quartier « Yim Huai Khwang » à Bangkok.
Le bâtiment est une ancienne maison datant d’il y a plus de 20 ans. Elle a été transformée en un hôtel de 16 chambres. La rénovation avait pour but de rafraîchir l’intérieur et l’extérieur tout en conservant bon nombre d’éléments anciens. La façade est moderne, mais les panneaux de bambous faits à la main qui séparent les chambres rappellent l’habitat traditionnel.
Plusieurs univers son juxtaposés dans cet hôtel. A la réception, on trouve un comptoir en marbre qui côtoie des murs tapissés de pages de magazines pour un espace vibrant et coloré. Dans la salle à manger de l’hôtel, qui est séparée de la réception par une immense horloge, on se retrouve dans un univers blanc et épuré.
Les espaces partagés sont de couleurs très vives. Les murs du hall d’escaliers sont verts, alors qu’au deuxième étage on se retrouve face à un mur orange et au troisième dans un couloir jaune vif. Les chambres, en revanche, sont dans des tons plus sobres, avec des lits en bois. Six lits superposés sont installés, de manière à former des bulles pour chaque occupant et procurer un sentiment d’intimité plus fort.
Les fondateurs de cette chaîne d’hôtels les voulaient confortables et peu chers pour montrer qu’un séjour en hôtel n’est pas qu’une question de prix mais peut devenir une expérience sensorielle et émotionnelle.
Des hôtels design, à bas prix, idée à suivre ?