Se sentir fatigué peut tuer sa productivité, mais pas nécessairement. Il y a certaines astuces que vous pouvez utiliser pour augmenter votre énergie et vous remettre au travail plus facilement. Une petite séance d’étirement à son bureau ou bien une pause de 5 minutes peut vous aider à vous recentrer, tout comme boire un grand verre d’eau fraiche.

Afin d’aller au plus efficace, commencer par écrire une liste de toutes les tâches qui doivent être faites et priorisez de la plus importante à la moins importante.

Vous pouvez aussi désactiver les notifications de votre boite mail, passer en mode avion sur votre téléphone afin de ne pas être dérangé toutes les 5 minutes, mais prenez néanmoins le temps, toutes les heures ou demi heures, pour faire un rapide check up de votre boite mail afin d’être sûr de ne rien rater d’important.

Les pauses

Prendre une pause toutes les 50 minutes, d’environ 5 minutes, vous aidera à la fois à vous reposer, à faire le vide, mais cela augmentera également votre niveau d’attention quand vous reprendrez le travail. Pour ce faire vous pouvez télécharger des applications mobiles pour vous aider ou vous motiver. Par exemple avec Forest, vous pouvez planter un arbre toutes les 50 minutes ; si vous ne touchez pas votre téléphone durant les 50 minutes, celui-ci poussera ; si vous touchez votre téléphone (donc vous vous laissez distraire) l’arbre mourra. Une fois votre arbre grandi, prenez une petite pause de 5 minutes. Des pauses de seulement 30 secondes peuvent augmenter votre taux d’attention de 13%.

Les emails

Planifiez de vous occuper de tous vos emails 2 à 3 fois dans la journée. Le matin en arrivant, après le déjeuner et au milieu de l’après-midi. Ne consacrez pas plus de 15 minutes à ces emails et essayez de désactiver les notifications le plus possible, cela vous distrait.

Faire des étirements est un bon moyen de regagner de l’énergie et donc d’être de nouveau productif. En s’étirant, il y a davantage d’oxygène qui passe par votre cerveau, c’est donc l’assurance de rester aux aguets. Vous pouvez par exemple étirer vos jambes en restant assis, le dos collé au dossier et ramener votre genou vers votre buste en maintenant la position plus de 30 secondes.

Le café magique

Préparez-vous un thermos de café la nuit précédant votre journée de travail et réchauffez-le le matin pour éviter le classique « coup de barre » de 11 heures du matin. Sauf que dans ce café, ajoutez-y une deux petites cuillères à café de beurre sans sel ainsi que quelques gouttes d’huile de coco. Cela calmera votre fringale du matin, votre cerveau recevra de l’énergie qui ne vient pas du sucre et vos fonctions cognitives seront boostées.

Boire de l’eau

La déshydratation engendre de la fatigue, donc n’hésitez pas à vous abreuver régulièrement. Vous pouvez acheter une bouteille sur laquelle vous inscrivez les horaires ainsi que la quantité à absorber par paliers. Par exemple, entre 10h et 11h vous devez boire 330 ML d’eau, entre 11h et 12h, vous devez boire 500 ML etc. Les vertus de l’eau ne sont pas à négliger.

La position

Il a été prouvé que travailler debout aide à la productivité. Cela réduirait la fatigue et le stress selon une étude récente. En revanche, tous les salariés ou freelancers ne disposent pas forcément d’un bureau haut. Pour ce faire, vous pouvez vous procurez un bureau « coulissant » moyennant un prix tout à fait raisonnable. Ainsi vous pourrez adapter la hauteur de votre bureau selon votre humeur.

Si vous disposez d’une fenêtre dans votre bureau, faites en sorte d’organiser votre bureau en fonction de cette fenêtre. La lumière naturelle est bénéfique pour votre productivité.

Les huiles essentielles

Disposez une petite bouteille d’huile essentielle sur un coin de votre bureau et laissez-la ouverte de temps en temps. L’arôme par exemple de « peppermnint » vous donnera un petit coup de boost.

L’environnement

Parfois, changer d’environnement aide à être plus créatif et surtout plus productif. Essayez par exemple de travailler une heure dans un café, n’oubliez pas de prendre vos écouteurs pour rester concentré (avec de la musique classique généralement pour les tâches longues) afin de ne pas être dérangé par l’extérieur.

Si vous avez l’impression que vous ne dormez pas assez ou que vous êtes surchargé de travail, essayez ces quelques conseils. Ils vous aideront à rester « focus » et efficace. Ainsi, vous pourrez rentrer chez vous en ayant le sentiment du devoir accompli.

Et vous, quelles sont vos astuces pour combattre la fatigue en période de travail intense ?