Quatorze ans après les événements du 11 septembre, l’Observatoire du One World Trade Center vient d’être inauguré. Il est situé à quelques mètres du site des anciennes tours jumelles dans un gratte-ciel de 551 mètres comptant 104 étages, un des plus hauts de l’hémisphère occidental, qui a été conçu par le cabinet d’architecture américain Childs. Entre 3 et 4 millions de visiteurs sont attendus cette année.
New York à 360 degrés
L’observatoire est à plus de 380 mètres de haut et permet une vue panoramique de New York à 360 degrés. Les visiteurs peuvent observer l’ensemble de l’architecture new-yorkaise et les lieux qui rendent la ville si célèbre, tels que la statue de la Liberté au sud, l’Empire State Building et Central Park au nord et même le pont de Brooklyn à l’est. Par temps clair, il est possible de voir jusqu’à 80 km à la ronde. Des restaurants sont à la disposition des visiteurs afin de profiter de la vue autour d’un verre ou un repas. Ils peuvent également expérimenter le Sky Portal, un large disque au sol offrant une vue en temps réel des rues situées au pied de la tour.
Voyage à travers le temps dans l’architecture new-yorkaise
L’accès à l’Observatoire est conçu sous la forme d’un voyage temporel à travers les étapes de la construction de New York. Les ascenseurs sont les plus rapides du monde. Seulement 47 secondes sont nécessaires pour arriver au 102ème étage. Durant la montée, les visiteurs sont plongés dans le noir et assistent à un film montrant la construction de New York depuis les marais du XVIème siècle, jusqu’à la ville actuelle. Durant la descente, une autre vidéo défilent sur les murs de l’ascenseur et montre la panorama de l’Observatoire filmé par un drone. D’autres animations numériques au sein de l’observatoire, conçues par les studios de cinéma Universal, permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur la mégalopole.
Faites l’expérience de l’Observatoire en vidéo
Êtes-vous tentés de profiter de cette expérience originale lors de votre prochain séjour à New York ?
L’agence d’architecture d’intérieur Martin Brudnizki Design Studio a travaillé sur le projet de rénovation d’un immeuble New Yorkais de 1907, transformé en boutique hôtel de luxe par l’agence Perkins Eastman. Le Fifth Avenue…
Le studio d’architecture ghanéo-britannique Adjaye Associates a conçu un projet de gratte-ciel nommé « Affirmation Tower », en réponse à l’appel d’offres de la ville de New-York…