La marque sud-coréenne Gentle Monster a développé un concept bien particulier dans un de ses flagship à Shanghai. À la fois conceptuel et non conformiste, la marque propose des lunettes au design étonnant, le tout dans un cadre vraiment différent de ce qui peut se faire dans le monde de l’optique.

La marque s’attèle à toujours proposer des expériences qui sortent de l’ordinaire, à la fois ingénieuses et multi-sensorielles pour surprendre le consommateur et lui offrir un moment qu’il ne retrouvera nulle part ailleurs. Une installation quantique a même été mise en place dans l’un de leurs magasins en Corée, celle-ci changeait tous les 25 jours, pour proposer des expériences d’immersion différentes à ses clients.

Pour ce flagship qui se veut être la figure de proue de l’enseigne, son fondateur Hankook Kim et son équipe, ont eu l’idée de créer plusieurs salles dont chacune dispose d’éléments spatiaux uniques, tels que des créatures sculpturales tissées, des piles de terre, des bateaux en bois, des équipement technologiques.

Situé dans une rue équivalente au faubourg Saint Honoré, dans l’ancienne concession française de Shanghai, ce magasin dénote par rapport à sa zone de chalandise. En effet, de nombreuses installations de très grande envergure sont visibles depuis le rez-de-chaussée, ce qui confère à la boutique des allures de galerie d’art plutôt que de magasin à proprement parler. Pour faire écho au quartier dans lequel s’est implanté la marque, le fondateur a décidé d’y installer un nouveau projet, celui d’un salon de conversation. En se basant sur la culture française du 18ème siècle, cet espace a pour objectif de favoriser les interactions sociales et développer le « réseautage » en rassemblant des gens de tous horizons qui peuvent s’y retrouver pour échanger.

Plus qu’une simple marque de lunettes, Gentle Monster dont le nom est finalement un oxymore, illustre parfaitement son positionnement. Avec ses allures de marque innovante mais aussi clivante pour certains, Gentle Monster se veut fédératrice autour de l’art mais également autour de sa culture d’entreprise.