Les 5 phrases à éviter pour demander une augmentation
L’heure des entretiens de fin ou de début d’année approche et vous êtes plutôt satisfait de votre performance. Vous souhaitez donc demander une augmentation mais…
Face à l’épidémie de COVID-19, des mesures ont été annoncées par le gouvernement pour la période de confinement. De nombreux salariés sont alors contraints de travailler depuis leur domicile, en télétravail. Bien qu’étant de plus en plus démocratisé au sein des entreprises, le télétravail reste toutefois une grande inconnue pour certains d’entre nous. D’autant qu’à la maison, les distractions ne manquent pas : la télévision qui nous fait de l’œil, la cuisine et ses denrées appétissantes, notre lit bien douillet… sans compter les enfants dont il faut parfois gérer la scolarité à la maison. Alors, comment bien structurer ses journées ? Nous vous glissons ici quelques astuces.
Alors certes, vous n’aurez pas à anticiper votre départ pour vous rendre au travail, que ce soit en voiture ou par les transports en commun… Néanmoins, pour une organisation optimale, levez-vous et habillez-vous comme si vous vous rendiez au bureau, en vous fixant des horaires. Le pyjama est traître !
Essayez dans un premier temps d’installer une nouvelle routine matinale. Par exemple, prenez votre petit-déjeuner, prenez une douche, faites un peu de sport ou accordez-vous un moment lecture avant d’attaquer le travail. Si vous êtes en famille, essayez d’établir cette routine tous ensemble. Cela vous permettra de vous mettre en condition, afin de débuter votre journée sur de bonnes bases pour gagner en efficacité.
Avoir une pièce dédiée est bien sûr l’idéal pour aménager son bureau et se plonger dans ses activités plus sereinement. A défaut, vous pouvez organiser un espace réservé au travail dans la pièce de vie ou dans la chambre, l’important étant de se créer une « bulle » où vous ne serez pas dérangé. Surtout, évitez de travailler depuis votre lit. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour votre dos, et la position allongée ne favorise pas non plus la concentration. On peut être tenté de faire une petite sieste à 11h, puis à 15h, puis à 17h…bref, mieux vaut rester assis, le dos bien droit sur sa chaise.
Créez ce coin bureau pour l’optimiser au mieux, loin des piles de linge qui s’entassent ou des affaires non rangées qui peuvent parfois traîner sur la table. Agencez votre espace de travail pour qu’il soit confortable, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer sur vos tâches. Aménagez-le comme bon vous semble : vous pouvez installer des petites plantes vertes pour apporter plus de gaieté et de chaleur, afficher un planning au mur et recréer ainsi un environnement professionnel.
On peut vite se laisser déborder en télétravail. Certains doivent s’occuper en plus des enfants, de la scolarité, du ménage, des repas, d’autres ont l’impression de devoir gérer beaucoup de tâches et de dossiers sans en voir le bout. C’est à vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux pour ne pas vous sentir dépassé. Pourquoi ne pas élaborer un planning hebdomadaire ? Comme une journée de travail lambda, consacrez du temps pour chacune de vos tâches quotidiennes. Il est également très important de garder le contact avec vos collègues de travail. En ce temps de confinement, le lien social reste essentiel : la communication est primordiale ! De nombreux plateformes sont à votre disposition pour garder le fil : Zoom, Slack, Jitsi Meet, Googles Hangout etc.
Faites des pauses. Prenez le temps de déjeuner, boire un café, discuter avec les membres de votre famille ou vos amis. Le plus difficile avec le télétravail, c’est de s’auto-réguler. Alors détendez-vous, prenez un peu l’air et n’oubliez pas : le week-end, c’est sacré, même en période de confinement !