La Loma Sagrada House a été implantée sur une terre très abîmée qui était initialement destinée au bétail. Afin de régénérer les sols, les transferts de terre ont été réduits au minimum durant le chantier pour que la nature puisse reprendre ses droits rapidement. La structure porteuse en bois de forme triangulaire tient compte de la pente à 35 degrés afin de minimiser l’impact des fondations

Le projet, réalisé par Salagnac Arquitectos, est composé de plusieurs bâtiments écoresponsables. La maison principale, perchée sur la colline au sud, est abritée des vents violents d’été. Ce micro-climat, riche en végétation, agit comme un régulateur naturel de température.

Le paysage se mêle à des zones de permaculture et de plantations qui attirent la faune, favorisant une osmose du bâti avec la nature. La maison a été construite avec 95% de bois provenant des plantations, afin de réduire les émissions de CO2 et soutenir les objectifs environnementaux du gouvernement du Costa Rica. Dans les zones humides, une pierre naturelle locale a été utilisée pour éviter le recours aux matériaux industriels. 

L’approche est à la fois durable pour la nature mais également bénéfique pour la santé humaine, en évitant les rayonnements électromagnétiques. Des innovations en matière de respect de l’environnement ont été mises en oeuvre, telles que : la ventilation naturelle, la protection solaire, la réutilisation de l’eau, les systèmes d’énergie solaire ainsi que le traitement naturel des eaux y compris celle de la piscine. 

La Loma Sagrada House est une illustration du développement durable qui harmonise la protection de l’environnement avec le bien-être humain. Ce projet épuré démontre qu’une construction peut s’intégrer dans la nature en la respectant et sans la défigurer.


Architectes : Salagnac Arquitectos

Crédits photos : Andres Garcia Lachner


Vous recherchez un poste en Architecture ? 

Découvrez nos offres d’emploi !