Un site industriel transformé en parc urbain
L’agence d’architecture danoise Cobe a annoncé l’ouverture de l’Opera Park, en plein cœur de Copenhague. Ce projet est une transformation unique d’un ancien site industriel de 21…
À Copenhague, le projet Living Places Copenhagen présente sept prototypes d’habitat sain et écologique, avec une empreinte carbone réduite tout en conjuguant confort et modernité. L’agence EFFEKTS sont les architectes responsables du projet, VELUX en sont les développeurs et Artelia les ingénieurs. Le concept est basé sur cinq grands principes : les maisons doivent être saines, abordables, simples, partagées au fil du temps, et évolutives.
Ce projet se veut pionnier dans la construction écologique. En effet, l’industrie du bâtiment représente 34% de la consommation d’énergie mondiale et 37% des émissions mondiales de CO2. Selon le dernier rapport sur le climat des Nations Unies, il est clair que des solutions à faible émission de carbone doivent être mises en œuvre rapidement dans ce secteur.
C’est ce que propose le projet innovant Living Places Copenhagen, avec une maison rejetant 3,8 kg de CO2 par an par mètre carré. Cela représente trois fois moins d’émissions que la réglementation actuelle qui est de 12 kg de CO2 par an par mètre carré. Cette maison à faible émission serait proposée à un prix équivalent à celui du marché actuel pour une maison individuelle standard. Cet habitat écologique a été spécifiquement pensé pour proposer un environnement intérieur sain en optimisant notamment la lumière et la ventilation naturelle.
Le cofondateur de l’agence EFFEKTS, Sinus Lynge, explique que d’innover sur le sujet de la transition écologique dans l’industrie du bâtiment n’est pas sans risque, mais qu’il est encore plus risqué de ne rien faire. En premier lieu, parce que la construction contribue au réchauffement climatique et à la pollution mais aussi parce que de nouvelles normes vont se mettre en place progressivement. La condition pour continuer à construire des logements neufs sera donc de s’adapter aux contraintes environnementales.
Pour ce projet, les architectes ont réalisé une évaluation complète du cycle de vie de chaque matériau et de leur technique de mise en œuvre. Cela veut dire que chaque élément et process a été analysé en termes d’émission de CO2 afin de choisir la solution la moins polluante et la plus durable.
“La transition écologique est un sport d’équipe, où toutes les parties qui contribuent à une nouvelle construction partagent des connaissances et des informations. Le projet Living Places Copenhagen résulte de cette coopération et, dans le futur, toutes les entreprises devraient travailler de cette manière” explique Sinus Lynge.
Le projet présente sept prototypes différents qui seront ouverts au public à l’occasion de la journée de la Terre, en avril 2024. “Nous espérons que les visiteurs seront marqués par la visite de ces maisons agréables à vivre et écologiques. Nous espérons que cela pourra inspirer les gens à créer des communautés et à renouer davantage avec la nature. C’est précisément grâce à l’architecture que nous pouvons repenser entièrement notre relation à celle-ci” conclut Sinus Lynge.
Architectes : Agence EFFEKTS
Crédit photos : Adam Mork
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !