Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
L’ascenseur n’est plus une contrainte à intégrer au mieux dans un projet d’immeuble. D’abord, parce qu’il sait désormais adapter son design pour se fondre idéalement dans tout projet, du plus classique au plus audacieux. Mais aussi parce que connecté et intelligent, l’ascenseur « augmenté » devient le centre névralgique du bâtiment, autour duquel déployer une gamme de services relevant du smart building.
Bien sûr, l’ascenseur est désormais obligatoire pour tout immeuble neuf d’au moins 3 étages au-dessus du rez-de-chaussée (R+3). Mais bien plus qu’une obligation légale, il peut être considéré comme participant au standing de l’immeuble. Et mieux encore, il peut soutenir le déploiement de différents services connectés, dédiés aux usagers comme aux gestionnaires de l’immeuble. À la clé, plus de sécurité, de confort, de communication, de simplicité…
C’est en tout cas le pari de certains fabricants. Plus qu’installer un ascenseur, KONE par exemple propose de faire de l’ascenseur – qui traverse le bâtiment et en dessert tous les étages – une véritable colonne vertébrale numérique de l’immeuble intelligent grâce à une plateforme digitale de services connectés.
Cette façon d’envisager le smart building, plus naturelle, plus simple et surtout évolutive, concerne autant les bâtiments résidentiels que les immeubles d’entreprise, commerciaux ou ERP, auxquels elle apportera plus de souplesse d’usage.
Bien sûr, lorsque l’on parle d’ascenseur connecté, on pense immédiatement à la maintenance prédictive – l’équipement truffé de capteurs communique en temps réel ses paramètres de fonctionnement, et une intelligence artificielle est capable de détecter les signes précurseurs de dysfonctionnement. Cette maintenance intelligente accroît la disponibilité de l’ascenseur, et la satisfaction des occupants de l’immeuble. Mais pourquoi ne pas utiliser cet équipement connecté, et lieu de passage de tous les usagers, pour aller plus loin dans l’exploitation des nouvelles technologies ?
L’ascenseur connecté et intelligent peut en effet offrir une nouvelle dimension à l’accessibilité, avec des fonctionnalités comme les services d’appel à distance et de pré-programmation d’étage, l’optimisation des flux. La cabine peut devenir un point clé de la communication à destination des usagers de l’immeuble, en se dotant d’écran diffusant des contenus multimédias (informations sur la vie du bâtiment, sur des services de conciergerie…). La plateforme digitale pourra accueillir de nouveaux services au fil des besoins – KONE en tout cas mise sur un système ouvert, qui peut s’enrichir de services développés par des partenaires !
Doté d’un nouveau rôle – au-delà du simple moyen de déplacement au cœur du bâtiment – le nouvel « ascenseur augmenté » se fait aussi plus accueillant. Ainsi par exemple KONE propose un grand choix de matériaux innovants, différents designs et ambiances, un éclairage soigné. Finie la cabine austère : ces différentes font de l’ascenseur un véritable lieu de détente – le constructeur propose « une nouvelle expérience de mobilité » – mais permettent aussi et surtout à l’architecte d’intégrer pleinement l’équipement à l’esprit de son projet. C’est aussi bien sûr une façon de répondre aux attentes des occupants de l’immeuble en matière de confort, d’ambiance… voire de sécurité et d’hygiène, grâce aux services et matériaux innovants (des revêtements anti microbiens ou anti-rayure par exemple) mis en œuvre.
Mais l’ascenseur connecté séduira aussi les gestionnaires de l’immeuble, à qui il offrira des outils de communication avec les résidents, de contrôle d’accès, de supervision des équipements… Un simple exemple : la centralisation du contrôle d’accès sur une plateforme connectée permet d’envoyer en un instant un « badge d’accès numérique », temporaire ou permanent, sur le smartphone d’un résident, d’un livreur, d’un technicien devant réaliser une intervention… Une fonctionnalité idéale pour accompagner les nouveaux usages et habitudes de vie.