Professionnels : définissez correctement vos prix
En tant qu’architecte freelance, votre tarification diffère selon le type de prestation. Si vous ne savez pas si vos honoraires sont dans la moyenne ni…
Lorsque l’on travaille de chez soi, il est parfois compliqué de rester concentré. Les tentations de se laisser distraire sont nombreuses. L’objectif ultime est de ne pas freiner sa productivité.
Chaque entrepreneur fait face à ce genre de problèmes au début. Du coup, pour éviter de s’éparpiller, il faut apprendre à maximiser le rendement de son temps de travail.
En réalité, c’est parfois dans l’agencement de votre espace de travail à domicile que réside la solution.
Quasiment tout le monde consulte son téléphone en étant au lit. Les études prouvent même que c’est la première chose que nous faisons en ouvrant les yeux : consulter son téléphone, les réseaux sociaux, les mails et les messages.
Lorsqu’il s’agit des jeunes salariés, près de 85% d’entre eux répondent à leurs mails avant même d’être sorti de la chambre à coucher. Selon Charles Czeisler de la Harvard Medical School, ces chiffres sont dramatiques. Les Smartphones et les tablettes ont créés un monde où la connexion est omniprésente, alors qu’il devrait être nécessaire de disposer d’un espace où l’on peut tout éteindre. Et cet espace se doit d’être la chambre. Du moins, professionnellement parlant.
L’idéal est en fait, d’arranger dans son appartement/maison une pièce dédiée au travail. Pour ceux vivant dans des studios ou des espaces plus confinés, il faut subdiviser ses pièces afin de créer une véritable zone de travail ainsi qu’une véritable zone de repos. La qualité de votre sommeil en dépend.
Etant donné que vous allez passer beaucoup de temps derrière votre bureau sur une chaise, prenez soin de choisir quelque chose avec lequel vous serez à l’aise. Pour certains, avoir une chaise avec des accoudoirs est indispensable, pour d’autre un siège rembourré apparaît comme vital. A vous de faire un petit tour chez Ikea ou ailleurs afin de tester ce qui vous semble le mieux.
L’espace sur votre bureau doit aussi être suffisant. Peut-être qu’à vos débuts, cela vous semble impossible, mais soyez-en sûr, votre bureau va se remplir. Il est prouvé qu’un espace de travail trop encombré amoindrit la productivité.
N’envisagez pas d’avoir seulement de la place pour un ordinateur portable, une lampe et un pot à crayon car peut-être qu’un jour vous aurez besoin de 3 écrans et d’une tablette graphique. Soyez prévoyant!
Si certains ont besoin d’être plongés dans le noir complet pour travailler, d’autres ont absolument besoin d’une fenêtre, de lumière naturelle.
Qu’importe votre préférence, il vous faut trouver la bonne lumière qui servira votre productivité.
Essayez de trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et la lumière artificielle.
Car il existe une fois de plus un lien entre votre sommeil et votre temps d’exposition à la lumière du jour. En effet, les gens travaillant dans des bureaux avec des fenêtres ont reçu plus de 173% d’exposition à la lumière naturelle en comparaison avec ceux travaillant dans des pièces sans fenêtres. Le résultat ? Les premiers dorment en moyenne 46 minutes supplémentaires chaque nuit et bénéficient d’un sommeil de meilleure qualité.
Plus votre bureau sera en ordre, plus votre esprit le sera aussi. Si votre espace est assez limité, pensez à utiliser des étagères. Cela vous permettra de mieux ranger et vous aurez tout à portée de main. Un peu comme votre cuisine.
Votre imprimante par exemple, même si vous la chérissez, n’a rien à faire sur votre bureau, à moins que vous l’utilisiez tous les jours. Si vous vivez en collocation avec d’autres freelances, pourquoi n’achèteriez-vous pas une imprimante en commun, sans fil, afin d’économiser les coûts et la place ?
Ne soyez pas non plus intransigeant avec vous-même. Accordez-vous des quarts d’heure de pause, des siestes chronométrées si l’envie s’en fait ressentir. Mais faites-en sorte de respecter votre emploi du temps. En réalité, chacun a ses habitudes de travail. Certains sont déconcentrés par le moindre petit bruit, d’autres ont besoin d’avoir une musique de fond. Le tout est de trouver ce qui favorise votre concentration et votre productivité.
Sachez que vous n’y pourrez rien, la motivation est souvent éphémère. En revanche, la discipline et la rigueur sont indispensables à tout entrepreneur, à tout freelance. Si vous parvenez à créer un espace qui vous permet d’être productif sans avoir l’impression que votre travail est une corvée, vous êtes sur la bonne voie.