En tant qu’architecte freelance, votre tarification diffère selon le type de prestation. Si vous ne savez pas si vos honoraires sont dans la moyenne ni ce qu’il faut inclure dans leur calcul, voici quelques pistes de réflexion.

Le prix d’un architecte en moyenne

Pour connaître les prix d’un architecte, il faut d’abord distinguer les différentes méthodes de calcul des honoraires.

La tarification au forfait est ce qu’il y a de plus utilisé pour les chantiers inférieurs à 170 m². En tant qu’architecte, vous appliquez un forfait précis pour chaque tâche telle que l’obtention d’un permis de construire ou la réalisation de plans.

La rémunération au pourcentage concerne les missions complètes. Vous appliquez un tarif en pourcentage du montant des travaux pour chaque prestation réalisée. Globalement, le pourcentage de vos honoraires est compris entre 8 et 15 % du montant des travaux.

Enfin, vous pouvez appliquer une tarification à la vacation horaire s’il s’agit d’une mission ponctuelle et courte, comme une mission d’expertise. Les prix sont variables d’une région à l’autre mais sont situés autour de 100 €/heure auxquels vous pouvez ajouter des frais de déplacement.

Calculer ses honoraires 

Le montant de vos honoraires va dépendre de plusieurs facteurs dont le premier est le coût des travaux. Plus le projet est important, plus le montant de vos honoraires le sera également. À vous aussi de fixer votre tarification en fonction de la complexité du projet. Pour un projet simple, vous ne pourrez pas appliquer les mêmes prix que pour un projet qui demande une certaine expertise. Par ailleurs, plus le projet est long, plus vous pourrez faire grimper le montant de vos honoraires. Quelle que soit la mission ou la méthode de calcul, vous devrez toujours procéder de cette façon pour déterminer vos honoraires : votre temps de travail facturable estimé, multiplié par votre taux horaire. Vous obtenez votre taux horaire HT auquel il faudra ajouter la TVA.

Est-il possible de réajuster ses prix ?

Malgré le devis établi avant le lancement du projet, vous pouvez être amené à revoir vos prix à la hausse si le projet de départ a été modifié, si le montant des travaux est plus important que prévu ou si vous avez effectué des missions supplémentaires.

Nombreux sont les facteurs qui peuvent induire ce réajustement, notamment les matériaux utilisés, la complexité du design et la localisation du projet. Si vous avez une expertise particulière dans certains types de construction, comme les bâtiments écologiques ou en bois, votre expérience et vos connaissances peuvent justifier des tarifs plus élevés.

Enfin, il est également possible que vous constatiez que le temps et les ressources nécessaires pour un projet sont plus importants que prévu. Dans ce cas-là, il est important de discuter avec votre client de la possibilité d’un réajustement des tarifs qui correspond au travail supplémentaire.

Qu’est-ce que la marge de tolérance ?

La marge de tolérance est une clause légale qui inclut les imprévus du chantier. Elle indique que vos honoraires risquent d’augmenter selon un indice clairement défini. Cette marge vous permet de modifier le montant de votre devis.

En revanche, la marge de tolérance est limitée à 10 % maximum entre le début des travaux et le coût total à la fin du chantier. Même si le montant final des travaux dépasse les 10 %, vous ne pourrez pas augmenter vos honoraires au-delà de cette marge.

Quel taux de TVA appliquer ?

Le taux de TVA dépend de la prestation réalisée. Dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension, c’est le taux standard de 20 % qui s’applique. Celui-ci passe à 10 % pour un projet de rénovation, comme proposé par l’équipe d’architectes et d’architectes d’intérieur d’Hemea par exemple. Pour certains travaux de rénovation énergétique, le taux est abaissé à 5,5 %.

Il est difficile de donner avec précision les tarifs d’un architecte car cela dépend de la méthode de calcul des honoraires choisie, du projet et du montant des travaux. Vous serez donc toujours amené à établir un devis en amont en prenant le temps de la réflexion avec un maximum d’éléments en votre possession.