Le moment où vous obtiendrez votre diplôme est proche et vous commencez à vous inquiéter parce que vous n’avez pas la moindre idée de quoi votre futur sera fait après vos études ?

Parfois, ne pas savoir a du bon. Cela signifie que vous avez à votre disposition une multitude d’options. Peut-être que vous atterrirez à un endroit qui ne vous serait jamais venu à l’esprit, et vous en serez ravi. Laissez-vous du temps.

1/ Vous n’êtes pas seul dans ce cas

Soyez patient. Trouver un travail et organiser votre futur est une grande marche à monter dans l’escalier de la vie. Et se faire du mouron ne vous aidera pas. Il y a pléthore d’étudiants dans la même situation que vous.

Ceux qui réussissent sont ceux qui persévèrent. Vous avez surtout besoin de motivation, car avec, vous pourrez tout accomplir. L’échec est souvent un passage obligatoire pour apprécier le succès à sa juste valeur.

2/ Vous êtes encore jeune

Ne vous mettez pas trop de pression. Ne vous jetez pas sur le premier boulot venu, prenez votre temps, dans la mesure du raisonnable. Cela prend parfois des années pour trouver sa réelle passion. Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être disait George Eliot. Il n’est jamais trop tard pour changer ses plans de carrière non plus.

3/ Vous n’avez pas perdu de temps

Même si vous avez la désagréable impression d’avoir perdu votre temps pendant 3 ou 4 ans sur les bancs de la fac ou d’une école au prix exorbitant, sachez que ces années vous seront à un moment donné bénéfiques.

Cette formation suivie à l’université ou dans une école vous a forcément apporté de nouvelles compétences. Et souvent, ces compétences sont requises pour de nombreux jobs. La plupart des entreprises recherchent des gens avec un certain niveau de diplôme.

Pas d’inquiétude, votre diplôme rentre surement dans ces attentes.

4/ Parfois, tout ne se passe pas comme prévu

Nombreux sont ceux qui quittent leur travail après 3 ans. Si vous faites partis des chanceux qui ont réussi à intégrer une entreprise directement en sortant de l’université, c’est déjà génial ! Mais cela ne signifie pas forcément que vous y resterez pour toujours, et heureusement. Les plans de carrière ont souvent tendance à changer et il ne faut pas s’en inquiéter, au contraire. Dans l’inconnu il y a parfois énormément d’expérience à acquérir. Aux yeux de potentiels recruteurs, ce n’est pas un détail, au contraire, cela prouve que vous êtes capable de sortir de votre zone de confort. Une compétence très appréciée.

5/ Ne vous comparez pas aux autres

Ce n’est pas parce que certain de vos ex-camarades de classe voire vos amis ont été embauchés directement après la fin de leurs études, alors que ce n’est pas votre cas, que  cela signifie que vous êtes un raté. Surtout que certains ont parfois la chance de bénéficier d’un réseau que vous n’avez pas forcément. Le jeu du premier emploi n’est pas toujours équitable, certains sont plus avantagés que d’autres et vous devrez faire avec.

 

Néanmoins, votre heure viendra aussi, ne perdez pas espoir. Trouver le travail rêvé n’est pas chose facile et vous allez peut-être devoir redoubler d’efforts, mais les efforts payent toujours à un moment donné. Ne vous découragez pas, il y aura de la place pour tout le monde !