Shigeru Ban, architecte japonais lauréat du Pritzker en 2014, a récemment conçu un petit hôtel d’une dizaine de chambres – La Shishi-Iwa House qui a ouvert ses portes à Karuizawa.

La maison shishi-iwa adhère à la notion d’hospitalité sociale, dont le but est d’offrir un lieu de réflexion où l’on peut se ressourcer, recharger ses batteries tout en étant en communion avec la nature environnante. Le volume singulier de cette maison de deux étages est lisse et curviligne. Son toit ondulé semble suivre les mouvements de la forêt.

Afin d’impacter le moins possible la faune et la flore qui entoure la maison, l’idée était de conserver un maximum d’arbres existants. Shigeru Ban a développé une approche de construction respectueuse de la forêt tout en privilégiant la qualité de la vue depuis les chambres.

Chaque chambre dispose d’une aura particulière, où la méditation y est encouragée. Les chambres de l’étage inférieur s’ouvrent sur un jardin privé, offrant un accès individuel à l’extérieur, tandis que les chambres de l’étage supérieur disposent d’un balcon-terrasse privé.

L’architecte souhaitait concevoir un espace où tout était réfléchi et en symbiose ; les espaces intérieurs et extérieurs, les ouvertures des chambres vers la nature, les lieux de vie, l’ameublement et sa fabrication, la vue et les accès vers l’extérieur, l’idée était de concevoir un tout plutôt que de réfléchir les choses séparément.

Largement reconnu pour son utilisation du carton, Shigeru Ban intègre des éléments en bois et en tubes de papier dans les chambres et dans les espaces communs, conférant ainsi aux pièces une atmosphère unique. En plus de ses propres créations, Shigeru Ban a choisi des meubles intemporels d’Alvar Aalto.