Un pont en lien avec les communautés autochtones
L’agence WilkinsonEyre a été retenue pour le projet de l’Equinox Bridge, à Toronto, au Canada. Conçu en collaboration avec les agences Zeidler Architecture, Two Row…
L’architecte Maurice Martel a conçu le pavillon de verre au Québec comme un « hommage à l’architecture moderne. » Influencé par la Maison de Verre de Philip Johnson et la maison Ben Rose de Ferris Bueller, le « Pavillon A » se présente comme une oasis au cœur d’un jardin avec, en partie couverte, une piscine adaptée aux quatre saisons. Durant les hivers québécois qui s’éternisent, le bâtiment sert de lieu de détente pour lire, méditer ou faire du yoga, enveloppé par le paysage enneigé. En été, le pavillon s’ouvre sur une longue terrasse en bois grâce aux grandes baies vitrées de l’une des façades.
Situé à Saint-Bruno-de-Montarville, une banlieue de Montréal, ce bâtiment de verre se trouve dans l’enceinte d’une propriété existante entourée de verdure. Maurice Martel a conçu le pavillon à partir d’éléments contrastés : la structure extérieure noire s’oppose à un intérieur clair et ensoleillé. Les façades en verre laissent pénétrer largement la lumière naturelle. Les ouvertures zénithales contribuent à la luminosité tout en protégeant des rayons du soleil d’été, si nécessaire. Le vitrage à 360 degrés élimine les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs, permettant aux occupants de vivre en osmose avec les paysages qui se transforment au fil des saisons.
L’aménagement intérieur, avec ses ilots de plantes vertes, contribue à créer une atmosphère tropicale qui favorise la détente. La répartition habile des espaces végétalisés offre des zones d’intimité, que ce soit dans le spa ou la piscine. L’un des éléments les plus remarquable de cette réalisation architecturale est une salle de douche cylindrique revêtue de cèdre rouge, librement positionnée dans le plan, en retrait du linéaire vitré.
Maurice Martel a apporté une attention toute particulière au mobilier intégré et aux détails de finition contribuant ainsi à créer un espace raffiné et harmonieux.
Crédit photos : Maurice Martel