Google a ouvert son tout premier magasin dans le quartier de Chelsea, à New-York. Ce nouvel espace offre aux clients une interaction directe avec la gamme de produits et de services du géant technologique comme les téléphones Pixels, les produits Nest et les montres connectées Fitbit. Afin de marquer les esprits avec cette première ouverture, Google a obtenu le label nord-américain LEED platine, qui est la plus haute certification de développement durable dans la conception architecturale.
« Nous voulions que notre premier magasin reflète la même approche que nous adoptons dans la conception de nos produits : nous assurer qu’ils sont toujours utiles aux gens. Le résultat est un espace chaleureux et accueillant, qui offre de nouvelles manières de célébrer Google à travers nos téléphones, nos écrans, haut-parleurs et plus encore » décrit la marque dans un communiqué.
Tous les matériaux et éléments du Google Store ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques de durabilité. Les revêtements muraux ont été obtenus de façon responsable, tandis que chaque luminaire est économe en énergie. Les meubles, en bois et en liège, ont été fabriqués sur-mesure à Brooklyn par un artisan local de Greenpoint. La moquette a elle aussi été conçue à partir de matériaux recyclés. Grâce à ces éléments durables, le Google Store devient l’un des 215 espaces de vente au monde à avoir atteint le classement LEED platine.
Les visiteurs sont accueillis par des produits physiques, mais également numériques, déployés dans les vitrines du magasin. Un espace baigné de lumière héberge une structure de verre circulaire appelée « The Google Imagination Space ». Les clients peuvent interagir avec les écrans et obtenir des informations précises sur les produits et les différentes technologies de l’entreprise. La marque prévoit également d’organiser des ateliers et divers événements comme des démonstrations de cuisine avec Nest, des cours de photographies sur Pixel ou encore des concerts Youtube.
L’agence d’architecture d’intérieur Martin Brudnizki Design Studio a travaillé sur le projet de rénovation d’un immeuble New Yorkais de 1907, transformé en boutique hôtel de luxe par l’agence Perkins Eastman. Le Fifth Avenue…
Le studio d’architecture ghanéo-britannique Adjaye Associates a conçu un projet de gratte-ciel nommé « Affirmation Tower », en réponse à l’appel d’offres de la ville de New-York…
L’architecte d’intérieur Stephanie Thatenhorst a conçu un design ludique et graphique pour la boutique Leidmann de Munich, une marque d’opticiens qui s’adresse aux enfants. Appelé…