La saison des fleurs de cerisiers au Japon est un événement très important. C’est par ailleurs devenu le symbole emblématique de la culture japonaise. C’est ce phénomène qui a inspiré Sun Tianwen, le célèbre architecte du cabinet Shanghai Hip-Pop pour la conception du restaurant Omakase.

Situé dans le district de Xuhui à Shanghai, ce restaurant rend hommage à la culture nipponne de par son cadre exceptionnel. Son concept est inspiré par les « fleurs de Sakura couvertes de rosée », ces fameux cerisiers. Les panneaux et cloisons séparatives en verre, intégrant des pétales et gouttes de rosée, ont été conçues pour optimiser les transparences et les reflets. L’ensemble du design, clair comme du cristal, permet d’obtenir un effet virtuel proche du réel. Le sol lui-même est composé de panneaux de verre rétro-éclairés, plongeant les visiteurs dans un univers floral fantasmagorique.

Le rez-de-chaussée d’Omakase présente un aménagement en plan ouvert. Un bar à sushis linéaire borde l’un des côtés du restaurant. On y retrouve également la salle Tatami, un espace privatif idéal pour les couples souhaitant un peu plus d’intimité dans cet établissement qui est une ode à l’amour.

L’utilisation quasi exclusive de la couleur rose associée à une teinte dorée, représente poétiquement la lumière du soleil rayonnant sur les fleurs de cerisiers, capturée par les murs de la salle à manger privée et du bar à sushis. Un escalier mène au deuxième étage où les invités peuvent s’installer dans des pièces privées, toutes séparées par des panneaux de verre similaires, infusés aux fleurs de cerisiers.

Omakase est un restaurant gastronomique exclusif servant des plats japonais préparés par des chefs japonais et chinois spécialement formés. La perfection culinaire de la cuisine Kaiseki se traduit non seulement par des plats minutieusement élaborés, mais aussi par le fait que la majorité de leurs ingrédients sont importés quotidiennement du pays du soleil levant. L’espace tout entier est comme une peinture réalisée au pinceau à main levée, dans laquelle chaque dîner devient une partie du décor.