Certaines entreprises telles qu’AXA, Engie ou Orange ont vu leurs dirigeants se plier à des séances de coaching très particulières. En effet, ces séances étaient assurées par des employés juniors faisant partie de la fameuse génération Y. Avec pour objectif de faire découvrir notamment les nouvelles pratiques en terme de réseaux sociaux et de nouvelles technologies, ces sessions connaissent un véritable engouement auprès des patrons.

Les bonnes pratiques en matière de mentoring inversé

Pour que ces initiatives puissent être menées de manière sereine et perdurent, certaines conditions doivent toutefois être réunies.

Tout d’abord il ne faut pas laisser les jeunes coachs sans supervision. Idéalement, des formations doivent être suivies au préalable afin que ceux-ci, une fois en tête à tête avec leur dirigeant osent s’exprimer et ne soient pas déstabilisés par la personnalité et le comportement de leur interlocuteur.

Ensuite, pour que ce coaching se passe bien, il semble plus judicieux que celui-ci soit réalisé en tête à tête sous la forme d’une discussion informelle avec principalement des temps d’échange. Ce format de rendez-vous individuel est privilégié car les patrons, s’ils sont avec d’autres personnes, reprennent leurs habitudes directives et leur esprit de management et de compétition.

Enfin, il est parfois difficile de libérer du temps dans l’emploi du temps d’un dirigeant que l’on peut imaginer chargé. C’est pourquoi il est important que le mentor sache se rendre disponible et que l’élève soit suffisamment souple pour libérer du temps pour ces séances.

Des avantages pour tout le monde

Lorsqu’il est bien managé, ce type de programme présente de multiples avantages. « Le reverse mentoring rajeunit l’entreprise » explique Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely, une filiale d’Engie. L’entreprise a mis en place cette initiative et cela a permis à tous les membres de son comité exécutif d’améliorer leur gestion des réseaux sociaux, de se rapprocher de leurs jeunes collaborateurs. De la même façon, ces jeunes ingénieurs ont pu réaliser que leurs dirigeants étaient des gens « comme tout le monde », et ils ont pu leur transmettre des idées innovantes. L’initiative a donc été poursuivie et étendue aux directions régionales de la filiale. Il est également gratifiant pour ces juniors de pouvoir se faire remarquer par leurs dirigeants ou supérieurs hiérarchiques.

 

Et vous, seriez-vous prêt à coacher votre patron ?