Les tendances emploi : que retirer de l’année 2023 ?
De la normalisation du travail à distance à l’avènement de concepts tels que le « quiet quitting » (ou démission silencieuse), le panorama du marché…
Avec la crise de la Covid-19, les entreprises ont dû s’adapter et instaurer un nouveau mode d’organisation : le télétravail. Depuis, le travail à distance prend de plus en plus de place au sein des organisations. Selon le baromètre Télétravail et Organisations hybrides datant de février 2022, 82 % des salariés interrogés déclarent adopter le mode de travail hybride qui leur apporte un mode de vie moins stressant mais aussi plus écologique puisqu’il limite leurs déplacements quotidiens. Mais qu’entend-on exactement par là ? Explications.
Le travail hybride est la combinaison du travail au bureau et à distance, avec en moyenne deux à trois jours de télétravail par salarié. Il existe différentes formes de travail hybride. Tandis que certaines entreprises limitent le travail en distanciel à une fois par semaine, d’autres se montrent plus flexibles en accordant deux à trois jours pour les salariés qui le souhaitent.
Avec l’inflation, notamment la hausse des prix du carburant, le travail depuis la maison permet de faire des économies, mais également d’organiser son temps de travail différemment. Toujours selon le baromètre Télétravail et Organisations hybrides, les salariés évoquent plusieurs avantages liés au travail hybride, notamment la flexibilité apportée par ce mode de travail, la diminution de la fatigue et l’amélioration de la santé et du bien-être. Par ailleurs, 80 % d’entre eux évoquent une meilleure productivité lorsqu’ils allient le travail au bureau et les temps de travail à distance.
Le travail à distance implique forcément une transformation au sein de l’entreprise, d’un point de vue humain et organisationnel. Le fonctionnement interne est à repenser afin d’instaurer de nouvelles méthodes de management pour que chacun y trouve son compte. Dans un premier temps, il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement du matériel informatique et des outils numériques mis à disposition, pour que le salarié puisse travailler de chez lui en toute sérénité et sans rencontrer de soucis techniques.
Il s’agit ensuite de maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance. D’après une étude menée par Malakoff Humanis en 2020, 40 % des télétravailleurs constatent une dégradation de la qualité des liens avec leurs collègues. Renforcer le lien social, même à distance, s’avère donc nécessaire. Cela peut se traduire par l’organisation de points d’équipe réguliers à l’aide des outils de visioconférence à raison d’une fois par semaine au minimum. Par ailleurs, coupler ces points en distanciel avec une réunion en présentiel permet encore de renforcer le lien avec les équipes. Les managers sont obligés de renforcer la communication interne car la passation des informations entre les différents services est plus difficile à distance. Les collaborateurs ont besoin de se sentir toujours intégrés à l’entreprise en ayant connaissance des changements, évolutions et actualités les concernant (emailings, newsletters, organisation de réunion à distance, etc.).
Du côté des agences d’architecture, si elles ont su s’adapter rapidement durant la période covid, elles ne sont pas majoritaires à poursuivre le travail alternant présentiel et distanciel.
Les rendez-vous en visio ne remplacent pas la spontanéité des échanges au sein d’une équipe et les idées qui en résultent lorsqu’on dessine un petit croquis sur le coin de la table. Le fait d’être réunis, de se confronter aux autres, de partager une même énergie stimule la créativité. La proximité avec les autres collaborateurs est aussi précieuse pour résoudre rapidement les difficultés rencontrées sur un projet ou un détail technique. D’autre part, les équipements informatiques sont généralement plus lourds pour pouvoir fonctionner efficacement avec les logiciels de CAO-DAO et cela demande une installation à domicile opérationnelle. Pour toutes ces raisons, les agences n’ont pas largement adopté le télétravail par rapport à d’autres entreprises. Certaines le proposent et n’hésitent pas à le mettre en avant pour attirer les talents !