Et si la principale innovation d’avenir était la fin de la hiérarchie au sein de l’entreprise ? La multiplication des start-ups, les nouvelles aspirations de la génération Y, le besoin croissant de réactivité des entreprises, autant de phénomènes qui appellent aujourd’hui à une plus grande flexibilité de l’organisation de l’entreprise. Dans ce cadre, le modèle de l’entreprise sans managers commence à séduire de plus en plus de sociétés. Décryptage.

Une entreprise sans managers : comment ça marche ?

Les entreprises sans managers se multiplient, telles que Valve Corp, Github, GE aviation ou encore W.L. Gore. Elles se basent sur un modèle de gouvernance horizontale qui promeut l’auto régulation des salariés. Pour certaines, les travailleurs vont jusqu’à décider ensemble du montant des salaires et participent au processus de recrutement des nouveaux membres de l’entreprise. Ce mode d’organisation se veut plus équitable en abolissant les barrières hiérarchiques et tend à réduire les conflits au sein des équipes. L’objectif est de responsabiliser l’ensemble des travailleurs et ainsi augmenter leur productivité. La clé du succès de ce modèle est donc la motivation des salariés !

L’entreprise sans managers en pratique : l’exemple de Zappos

Zappos est une filiale d’Amazon, basée à Los Angeles, spécialisée dans la vente en ligne de chaussures. Sans chef, DRH et hiérarchie, l’entreprise emploie plus de 1500 salariés. Acteur incontournable du e-commerce, Zappos a choisi de tenter le pari de la gouvernance horizontale. L’organisation du travail est basée sur des cercles impliquant des groupes de salariés autonomes affectés à une tâche précise. Les salariés peuvent appartenir à plusieurs cercles. Ce mode d’organisation est également basé sur la fidélisation des salariés pour favoriser leur motivation. Ils bénéficient de snacks et boissons gratuites dans les salles de restauration. Leur quotidien est également agrémenté de petits déjeuners improvisés, cadeaux d’anniversaire ou d’autres attentions pour célébrer la date de leur premier jour de travail. Enfin, les locaux sont décorés par les salariés eux-mêmes pour favoriser leur bien-être au travail. Une joyeuse ambiance à Zappos !

 

Et vous, êtes vous séduits par ce mode d’organisation non traditionnel ?