Le travail collaboratif est de plus en plus plébiscité au sein des entreprises. Ce système de management est mis en place pour faciliter l’entraide et la coopération au sein des équipes, afin que les collaborateurs puissent travailler ensemble sur un même projet. Le travail collaboratif, basé sur l’écoute et la communication, s’appuie sur l’intelligence collective et créative de chacun. Ce mode de travail implique un certain nombre d’enjeux dans les organisations professionnelles, notamment sur la productivité et la flexibilité.

Apporter sa pierre à l’édifice au sein de l’entreprise

Travailler ensemble sur un même projet implique la mutualisation des connaissances, des valeurs et des savoir-faire des équipes. Il s’agit, entre autres, de mettre les salariés sur un pied d’égalité pour faire émerger des idées créatives et favoriser la flexibilité de tous. En plus d’améliorer la cohésion d’équipe et l’ambiance de travail, le travail collaboratif permet d’échanger des idées et d’instaurer un climat de confiance. Cette méthode de management est centrée sur la valorisation des qualités de chacun et encourage la prise d’initiatives. 

Les différentes tâches inhérentes à un projet sont alors soumises à la responsabilité des collaborateurs et sont assignées en fonction des compétences des individus. Ensemble, les salariés vont réfléchir à des solutions sans forcément passer par des intermédiaires, ce qui représente un gain de temps non négligeable pour l’entreprise. 

Améliorer la productivité avec les bons outils 

Pour générer des moments de partage et de brainstorming quelle que soit la distance, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. D’après une étude de Beeshake, 57 % des collaborateurs interrogés estiment que leur entreprise ne dispose pas des outils appropriés pour faire face à la transformation digitale et améliorer l’aspect collaboratif de leur travail. Or, pour un gain de temps et une meilleure productivité, l’entreprise doit mettre en place des outils adaptés, sans oublier de former ses collaborateurs à leur utilisation.

Parmi ces outils digitaux, on peut citer notamment Google Drive ou Dropbox pour le partage de fichiers en ligne, ainsi que Microsoft Teams ou Slack pour faciliter la communication en interne des équipes. Mettre en place une plateforme collaborative peut également permettre à chacun de suivre l’avancement d’un projet, de communiquer efficacement sur ses idées et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées. 

Selon une étude Ipsos, 60 % des salariés estiment que le travail collaboratif a un impact positif sur leur motivation et sur leur productivité. « Mieux travailler ensemble et en bonne intelligence », tel est le fer de lance du bien-être au travail !