L’architecte Santiago Calatrava a dévoilé les pavillons des Émirats Arabes Unis et du Qatar, dans le cadre de l’exposition universelle très attendue, qui s’est ouverte le 1er octobre 2021 à Dubaï et qui se terminera fin mars 2022. Initialement prévue en 2020, l’événement a été reporté d’un an en raison de la pandémie de coronavirus. « Différents dans leur conception et leur expérience, le pavillon des Emirats Arabes Unis imite un faucon en vol, tandis que le pavillon du Qatar rend hommage aux armoiries locales. Tous deux sont enracinés dans la richesse de leur histoire et leur patrimoine culturel » déclare l’architecte. 

Le pavillon des Emirats Arabes Unis

La structure, qui occupe une place centrale au cœur du site de l’exposition, se positionne comme “une interprétation symbolique du flux de mouvements”. Le bâtiment, d’une hauteur de 27,8 mètres, est surmonté d’un toit mobile, composé de 28 ailes qui peuvent s’ouvrir complètement en l’espace de trois minutes, en se déployant entre 110 et 125 degrés. 

A l’intérieur, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère spatiale, à la fois futuriste et organique. Le hall principal est couronné d’un oculus laissant largement entrer la lumière, tout en reflétant la forme du logo de l’exposition universelle. Un auditorium en forme de sphère aux multiples facettes s’intègre à la fois comme une pièce visuelle maitresse et un espace fonctionnel pouvant accueillir 200 personnes. Calatrava a donné la priorité à des matériaux durables, locaux et économes en énergie, afin de réduire la consommation d’eau et d’optimiser la qualité de l’air intérieur. Le pavillon est certifié LEED Platine et il est conforme aux réglementations des bâtiments écologiques de Dubai. Le pavillon est entouré d’espaces paysagers comportant plus de 5 600 plantes de 12 espèces différentes et plus de 80 arbres dont la moitié ont une importance culturelle historique pour les Emirats Arabes Unis. 



Le pavillon du Qatar 

Le pavillon du Qatar a été conçu et construit en seulement cinq mois grâce à une stratégie de conception intégrée et une construction accélérée. Il s’inspire des armoiries du Qatar composées de deux épées croisées et incurvées, un boutre ainsi qu’une ile avec des palmiers. La conception traduit ces éléments culturels de mouvement, de force et de tradition. Le pavillon comprend deux galeries principales et des espaces d’exposition qui guident les visiteurs à travers une expérience immersive sur le passé, le présent et l’avenir du pays. 

Le bâtiment a été conçu en collaboration avec l’entrepreneur Alec Fitout, ainsi qu’avec Aurecon et Omnium, ingénieurs du projet. 

Crédit photos : Olivier schuh – Barbara Burg

Architecte : Santiago Calatrava