Les agences d’architecture D/DOCK et MOSS ont créé un jardin intérieur mobile pour une maison de retraite à Amsterdam, exclusivement réalisé en matériaux durables. Un ensemble de mobilier et de plantations sur roulettes ont été installés dans le hall de la maison de retraite. Ces derniers peuvent être organisés de façon différente selon les configurations que l’on souhaite pour la pièce. Ce jardin rend la pièce vivante et chaleureuse tout en restant totalement flexible.

La direction des soins d’Amsterdam, l’Amsta, a commandé à ces deux agences une solution pour améliorer l’atmosphère de cet atrium, jugé trop froid et avec une résonance importante. Dans le même temps, cet espace étant utilisé pour diverses activités, il devait impérativement être modulable.

Les architectes se sont emparés du défi et ont trouvé l’idée d’un jardin intérieur sur roulettes, utilisant des matériaux locaux et durables. Ce jardin comprend 33 éléments, tous déplaçables, qui peuvent être arrangés au gré des besoins. Le bois, le mobilier confortable, les plantes et l’utilisation de couleurs douces et naturelles rendent l’ambiance agréable et permettent aux résidents de profiter pleinement de cet espace. 

Les configurations

Les configurations basiques du jardin suggérées par les architectes correspondent à des temps quotidiens comme les repas ou les visites. Il existe également des possibilités de configurations plus exceptionnelles pour des évènements destinés aux résidents tels que des concerts de piano, des après-midi de jeux ou des petits marchés. 

Le design tient compte des besoins des résidents atteints de démence sénile et les couleurs ont été choisies spécifiquement pour éviter trop de stimuli. Les chaises sont également équipées d’accoudoirs et sont à une hauteur idéale pour s’asseoir sans trop se baisser. Les différentes configurations sont réalisées uniquement par le personnel et de façon modérée afin d’éviter de trop perturber les personnes très âgées. 

Le mobilier est fabriqué avec des matériaux entièrement recyclés. La marqueterie des meubles est réalisée avec des chutes de bois provenant des usines d’ameublements. Ces chutes ne sont généralement pas entièrement recyclées à cause de la dureté du bois ou des traitements réalisés sur celui-ci. Cependant, pour ce projet, ces chutes de bois se prêtaient à merveille aux besoins des architectes, qui comptent les utiliser encore dans le futur pour d’autres réalisations. 

La végétation 

Le placement des massifs végétaux est adapté à l’utilisation de l’espace. Certaines plantes sont basses et créent un espace plutôt ouvert, à contrario, d’autres sont hautes et denses, créant un espace plus protégé et intime. Les espèces ont été choisies en fonction de leur résistance et de leur couleur. Les jardinières divisent la pièce en quatre zones et cassent son aspect gigantesque. Le placement des massifs végétaux est adapté à l’utilisation de l’espace. Certaines plantes sont basses et créent un espace plutôt ouvert, à contrario, d’autres sont hautes et denses, créant un espace plus protégé et intime. Les espèces ont été choisies en fonction de leur résistance et de leur couleur. Les jardinières divisent la pièce en quatre zones et cassent son aspect gigantesque. 

Cet aménagement sublime ce bâtiment historique. En effet, il date de 1782 et a été construit par Abraham van der Hart. Il fait partie des monuments historiques de la ville d’Amsterdam depuis 1970. L’artiste Ramses Shaffy, entre autres, a passé les dernières années de sa vie ici.

Architectes : D/DOCK, MOSS


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres !