Rainbow Arches est un centre de méditation et de relaxation basées sur la méthode traditionnelle chinoise de travail sur les énergies en lien avec les couleurs. Plus qu’un simple espace de bien-être, le magasin phare de Shanghai fait également office de siège social pour le personnel et de prototype pour l’ouverture des futurs centres.

D’une surface de 300 m2, Rainbow Arches intègre une salle de méditation et de yoga, des consultations de psychologie, des salles de formations, des bureaux, un café et un lounge. « Le défi dans ce projet était de bien comprendre l’identité de la marque et ses différents services, tout en traduisant nos idées et notre compréhension du programme par l’élaboration d’un espace physique à forte identité » détaillent les architectes de l’agence Behive.

Un espace inspirant et spirituel

Rainbow Arches est situé au 11e étage de la tour T3 de Qibao Powerlong City, à Shanghai, bâtiment dédié aux bureaux et boutiques. « L’agencement le plus efficace consistait à répartir les différentes fonctions des pièces le long des murs rideaux, mais nous voulions aussi créer un espace plus inspirant et spirituel qui pouvait être utilisé de manière flexible. »

« Nous voulions créer une atmosphère particulière pour les utilisateurs, pour qu’ils puissent découvrir des sensations inconnues. Au départ, lorsque nous discutions du concept avec le client, nous parlions de relier l’architecture à la nature à un niveau abstrait : transformer l’espace physique en significations métaphysiques. Par exemple, imaginer un vaisseau spatial flottant dans la galaxie ou recréer le moment de notre naissance alors que nous étions protégés dans le corps de notre mère avant de venir au monde. »

L’ovale au cœur de la conception

Après des discussions approfondies avec leur client, les architectes ont décidé d’articuler leur projet autour d’un espace ovale. Cette forme organique permet d’accueillir de multiples fonctions et activités, devenant ainsi le noyau central du lieu. Qu’il soit ouvert ou fermé, cet espace est utilisé de manière flexible pour de multiples scénarios : espaces de réunion, de formation, de méditation ou de divertissement.

« Dans le coin sud-est, il y a un comptoir de réception, et dans le coin nord-ouest, un bar pour proposer des collations et des boissons. Les ouvertures en verre incurvé dans les parois ovale assurent une transparence entre l’intérieur et l’extérieur et les reflets de la ville habillent les surfaces en verre » relatent les designers. Les deux entrées sont situées aux deux autres angles. L’ensemble des activités est fédéré autour de ce cocon ovale favorisant le bien-être et le recentrage.

Crédit photos : Tim Wu