Le cabinet Eléas spécialisé dans la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux a réalisé en 2015 une enquête sur les incivilités au travail. Les résultats de cette enquête ont été révélés en Novembre 2015 et interpellent sur la généralisation progressive du travail en open space.

Incivilités au travail : une réalité

Selon cette enquête, 42% des salariés seraient exposés aux incivilités et le travail en open space en serait en partie responsable pour 58% des personnes interrogées.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une incivilité ? Il s’agit d’une nuisance sociale qui bouscule les règles élémentaires de vie en société. Plus concrètement dans un open space, une personne parlant régulièrement très fort et interrompant ses collègues fait preuve d’incivilité vis à vis d’eux. Dans ce cas, c’est la répétition de ces comportements qui peut atteindre les salariés qui y sont les plus sensibles jusqu’à leur donner une impression de déni de soi.

Un autre exemple : travailler dans un open space donne une impression de disponibilité permanente des personnes et donc la possibilité de les interpeller et de les interrompre sans imaginer les conséquences pour elles. Or cela peut être un inconfort voire une souffrance pour ceux qui ont besoin de calme et de temps pour réaliser leurs tâches.

Open space : des comportements modifiés

Arrivé en France au début des années 70, l’open space était avant tout une solution permettant d’optimiser l’espace mais également de développer les relations au sein des équipes. En effet, tous les collaborateurs travaillant ensemble dans le même espace semblaient être une bonne solution pour améliorer l’efficacité et la fluidité des relations. Cependant cette théorie semble ne pas se confirmer sur le terrain. Les salariés, vivant en permanence sous le regard des autres, peuvent avoir des comportements modifiés, une spontanéité diminuée, des relations plus tendues, des rapports conflictuels exacerbés avec l’un ou l’autre…

Une solution qui commence à être mise en place dans de grands groupes tels que Google ou Facebook est de créer des zones d’intimité temporaire permettant aux employés de s’isoler seul ou en petits groupes lorsqu’ils en éprouvent le besoin.

 

Travailler en open space, qu’en pensez-vous au quotidien ?