Le siège de Google dans une ancienne gare rénovée
La tendance de l’upcycling se confirme, même en architecture ! C’est le choix de Google pour son siège nord-américain, situé à New York, à l’ouest de Manhattan, juste au…
Il y a certains Hacks qui sont bien connus de tous sur la recherche Google mais d’autres sont moins utilisés. Sachez tout de même que vous n’optimisez sans doute pas le potentiel de Google. Découvrez ici quelques astuces qui vous faciliteront la vie.
Cette astuce n’en est pas vraiment une car beaucoup de personnes utilisent cette ressource. Au sommet de chaque recherche figure un certain nombre d’onglets tels que « Tous », « Vidéos », « Images », « Actualités » par exemple. Via ces onglets, vous pourrez définir le type de recherche à effectuer. Que vous ayez besoin d’une image, d’une vidéo ou d’un article récent, rendez-vous dans les onglets correspondants. S’ils sont bien utilisés, vous pourrez réduire considérablement votre temps de recherche.
Lorsque vous recherchez quelque chose de spécifique, utilisez des guillemets. Cela indiquera à Google de rechercher sur toute la phrase, alors que si vous ne les utilisez pas, le moteur recherchera effectivement ces locutions, mais dans n’importe quel ordre. Ainsi, cela pourra vous aider à trouver des informations spécifiques qui peuvent être relayées en pages plus « lointaines » car elles ne seraient pas triées correctement.
L’homonymie des mots peut jouer des tours aux algorithmes de Google. En effet, un mot ayant deux significations distinctes peut être mal interprété par Google et vous donner des résultats inutiles. Prenons pour exemple le mot Mustang. Il signifie à la fois la voiture du constructeur Ford et aussi le cheval. Si vous souhaitez supprimer l’un des sens, utilisez le trait d’union.
Cela indiquera au moteur de recherche de repérer que les pages sur lesquelles ne figurent pas les deux locutions. Cela limitera le flot d’informations et précisera votre recherche.
Idéal lorsque l’on a des recherches à faire sur un site web de contenu en particulier. Voici comment procéder si par exemple vous cherchez à tout savoir sur Steve Jobs via le site le figaro.
Steve Jobs site:lefigaro.fr
Tous les autres résultats seront supprimés, seuls les contenus figurant sur le figaro ressortiront, bien sûr en rapport avec ce que vous avez mentionné avant les :
Une fois de plus, vous gagnerez du temps.
Cette astuce est surement l’une des plus utiles. En utilisant un astérisque dans votre terme de recherche, cela suggère à Google qu’il peut remplir automatiquement ce vide (symbolisé par l’astérisque) par ce qu’il veut.
Cela est idéal pour retrouver les paroles d’une chanson, le nom d’une personne de notoriété publique et bien d’autres choses.
En faisant par exemple :
Martin * King
Google proposera instantanément Martin Luther King.
La recherche Google recherchera cette phrase en sachant que les astérisques peuvent indiquer n’importe quel mot.
Si jamais vous êtes mauvais en maths, que votre calculette reste introuvable, vous pouvez effectuer des opérations mathématiques depuis Google. Utilisez simplement les signes + et – pour les additions et soustractions. Les signes / et * concernent les multiplications et les divisions.
Vous pouvez également obtenir les valeurs numériques de certains sigles de mathématiques tels que Pi ou la constante de Planck.
Google est flexible. Il sait que vous ne trouverez peut-être pas ce que vous voulez en ne recherchant qu’un seul mot ou une seule phrase. Ainsi, il vous permet de rechercher des multiples.
En utilisant cette astuce, vous pouvez rechercher un mot ou une phrase avec un deuxième mot ou une seconde phrase. Cela peut aider à affiner votre recherche pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez.
Par exemple :
« Les meilleures façons de rédiger un article » OR « Comment rédiger un article’’
Le fait d’obtenir des résultats trop personnalisés est parfois pas apprécié. Pour bénéficier de résultats neutres, il suffit d’ajouter l’opérateur &pws=0 à la fin de l’adresse URL des résultats des recherche.
Si par exemple vous ne cherchez que des fichiers type PDF, en mentionnant filetype: suivi de l’extension choisie (jpg, png, pdf), seuls les fichiers correspondants ressortiront.
Certains opérateurs permettent de délimiter ses recherches, par exemple :
Mieux encore, ces opérateurs peuvent être couplés, et le préfixe all peut être ajouté pour uniquement rechercher les pages incluant un mot dans son URL ou dans son titre.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, vous pouvez effectivement suivre vos colis via Google. Rentrez simplement le numéro de suivi UPS, Fedex dans la barre de recherche, et il vous montrera les informations relatives à votre colis. Encore un gain de temps, plutôt que de vous rendre sur le site dédié, Google se chargera de vous donner les mêmes informations.
En tapant directement la requête correspondante, par exemple le taux de chômage, le PIB, les taux de mortalité et naissance, l’espérance de vie, les dépenses militaires etc. Un mini site dédié est d’ailleurs en ligne où toutes ces données sont classées, il s’agit de https://www.google.fr/publicdata/directory#!st=METRIC
Plutôt que de vous rendre sur un site de dictionnaire et de devoir perdre du temps, en inscrivant directement « define: » suivi du mot dont vous recherchez la définition, vous obtiendrez celle-ci rapidement.
En utilisant AND entre deux ou plusieurs termes, cela présentera les sites contenant ces deux termes, mais pas ceux contenant que l’un ou l’autre. La recherche « Blog AND Architecture » ne présentera donc que des pages dans lesquelles ces deux termes figurent.
En ajoutant une URL à la suite de l’opérateur « related: » vous permettra de découvrir des pages similaires au site que vous avez renseigné. Idéal lorsque l’on a fait le tour de son site de contenu favori.
Il existe encore beaucoup d’autres raccourcis et moyens d’utiliser Google. J’ai ici simplement fait figurer les plus utiles et les plus intéressants. N’hésitez pas à nous en faire découvrir d’autres dans les commentaires !