Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Le grand mythe de l’été où toute activité professionnelle s’arrête est bel et bien fini. Oui, les entreprises continuent à recruter l’été mais le processus pourrait bien être un peu différent du reste de l’année. En effet, si tout ne s’arrête pas, l’activité est tout de même ralentie. Alors continuer à chercher un emploi l’été, bonne ou mauvaise idée ? ArchiBat RH vous énumère le positif et le négatif de la “job hunt” estivale.
Laissez les autres penser que les recrutements s’arrêtent tout l’été et démarquez-vous en postulant l’été. Il y a, en effet, moins de candidats et votre CV ne sera donc pas perdu sur une pile au milieu de centaines d’autres. Septembre étant le pic de candidatures, il vaut mieux prendre un peu d’avance n’est-ce pas ? Cela vous permet également de vous différencier : un candidat qui s’y met pendant l’été peut être vu comme persistant et motivé, ce qui jouera certainement en votre faveur.
Certes, les recrutements ne s’arrêtent pas, mais l’activité en été est tout de même un peu ralentie. Les recruteurs prennent des vacances, ce qui veut dire qu’il est moins facile de prévoir des entretiens. Par ailleurs, ne soyez pas trop pressé. Le temps qui s’écoulera entre deux entretiens peut être deux voire trois fois plus long en été que dans une autre période de l’année.
Activité professionnelle ralentie est souvent synonyme de bureau plus calme et de recruteurs de meilleure humeur. Il se peut que la personne en face de vous rentre tout juste de vacances et soit bien reposée ou bien qu’elle soit enthousiaste à l’idée de partir bientôt en congés. Quoi qu’il arrive, c’est plutôt positif par rapport à la grisaille de la rentrée.
Les vacances des équipes et du personnel RH impactent grandement le processus. Personne ne souhaite prendre une décision dans l’urgence et il n’est pas rare qu’un recruteur parte en vacances avant de finaliser une embauche, laissant les candidats en attente, ce qui peut s’avérer synonyme d’anxiété. Il est aussi possible que certaines entreprises préfèrent attendre la rentrée pour prendre une décision si le poste n’est pas à pourvoir d’urgence.
Si vous souhaitez faire une candidature spontanée, l’été peut grandement vous aider. En effet, qui dit activité ralentie dit plus de temps pour se pencher sur ce type de candidatures qui ne seront pas noyées dans le rush du mois de septembre. Si votre profil est atypique, les recruteurs pourraient y accorder plus de temps et envisager l’embauche d’un candidat un peu différent.
Vous avez un entretien l’été ? Parfait. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne tenue vestimentaire pour vous y présenter. Pas si facile en saison estivale. Les tenues trop chaudes sont propices à une bonne dose de transpiration quant aux tenues trop décolletées ou trop courtes, elles pourraient ne pas être très appropriées pour un lieu de travail. A vous de bien doser pour éviter le faux-pas.
L’été est aussi synonyme de déjeuners qui s’éternisent un peu en terrasse et d’afterworks qui durent jusque tard dans la nuit. Pourquoi ne pas en profiter pour élargir un peu votre réseau ? Allez à la rencontre de toutes les personnes que vous n’avez pas eu le temps de croiser le reste de l’année, profitez des conversations pour glaner des informations et mentionner votre désir d’évoluer. Qui sait ? Cette stratégie peut s’avérer payante.
Alors plutôt négative ou positive cette saison estivale ? Mi-figue mi-raisin, il s’agit de s’adapter à cette période particulière pour saisir les meilleures opportunités. Tout en gardant à l’esprit que cela reste un challenge, il peut tout de même y avoir une carte à jouer. N’hésitez pas à vous lancer… si vous n’êtes pas en vacances !