Le Street Art ou Art Urbain en français a un statut très particulier. C’est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans les espaces publics (rue, façades). Les artistes mais également les institutions ressentent de plus en plus le besoin d’aménager l’espace urbain de façon différente. Et des questions se posent concernant la place de ces œuvres et leur intégration dans le paysage urbain.

Des initiatives qui se multiplient

Plusieurs réflexions ont déjà été entamées à ce sujet. Par exemple à Bruxelles, une exposition, Being Urban, était organisée d’Avril à Juillet 2015 avec pour objectif de réfléchir de façon collaborative (avec les artistes, le public entre autres) sur la place de l’art dans les récits urbains. Les récits, propositions et expériences menées feront l’objet de publications d’ici la fin de l’année, pour présenter le fruit de ces réflexions.

Le Street Art dans des espaces autorisés

Les villes commencent également à s’intéresser à cette nouvelle forme d’art.

En effet, la ville de Bruxelles a par exemple décidé de transformer l’éclairage habituel d’une partie de l’Avenue Franklin Roosevelt en une lumière rouge, violacée, installation du français San Damon. Ce projet a été soutenu par le ministre de la Mobilité.

oniroscopisme

Source

Ou encore à Montréal, le festival Mural est organisé chaque année. Il s’agit de « la destination nord-américaine du déploiement de l’art urbain ». Pendant une dizaine de jours, il propose à des artistes de la scène urbaine de venir s’exprimer notamment par le biais de murales (graffiti sur des murs) mais aussi de concerts ou d’installations diverses.

Street art.jpg

Source

street art 2

Source

Un autre exemple, français cette fois-ci, est l’artiste JR. Il expose des portraits géants d’habitants sur les murs des favelas de Rio ou des bidonvilles du Kenya aussi bien que sur les murs du Panthéon à Paris.

JR Kenya

JR Panthéon

Source

Des paysages urbains à la nature

En plus de rendre plus accessible une forme d’art contemporain, le Street Art joue avec son environnement et notamment avec … la nature. Certaines œuvres sont complètement intégrées au paysage et ne pourraient exister autrement.

street art et nature 1

street art et nature 2

Source

 

Le Street Art intégré dans les politiques d’urbanisme, cette idée nous plaît. Et vous ?