Début novembre, le muséum américain d’histoire naturelle a révélé les plans de la nouvelle extension du bâtiment de l’avenue Colombus à New Yok et dont le coût s’élèvera à 325 millions de dollars. Ce projet de plus de 20 000 mètres carrés a été conçu par l’agence de l’architecte Jeanne Gang. Les travaux commenceront en 2017 et si tout se passe bien le bâtiment sera ouvert au public en 2020, juste après le 150e anniversaire de l’institution en 2019.

Une extension tournée vers de nouvelles utilisations

Le Centre Richard Gilder pour la science, l’éducation et l’innovation permettra un accès aux collections permanentes du musée ainsi qu’à des laboratoires de recherche. Les étudiants, enseignants ou même les familles auront un accès facilité aux ressources de l’institution ce qui permettra d’attirer de nouveaux profils de visiteurs.

Le problème de circulation des visiteurs résolu

Les problèmes rencontrés par les visiteurs du musée lorsqu’ils circulaient en son sein étaient connus. Cette extension a entre autre pour objectif de remédier à la situation. En entrant, on se trouvera dans le nouveau centre de gravité du musée : le Hall des expositions. Avec des murs et des passerelles rappelant des canyons géologiques et des formes glaciaires, les idées de connexion et de découverte prennent tout leur sens.

muséum

Source : Archidaily

Le nouveau concept crée plus de 30 connexions entre 10 bâtiments. « Avec cela, nous n’aurons plus jamais de visiteurs rencontrant des culs de sac ou des impasses. » « Ils auront une visite fluide et sans discontinuités » explique Mme Gang.

museum histoire 4

Source : Archidaily

Un bâtiment intégré dans l’environnement urbain

Le musée ne souhaitait pas que la taille de l’extension dépasse celle des locaux actuels. De plus, afin de préserver le parc Theodore Roosevelt sur lequel le musée est situé, il a été jugé préférable de détruire certaines parties pour reconstruire dessus plutôt que d’empiéter trop sur les espaces verts. Ainsi, seulement mille mètres carrés sur les 20 000 que compte le projet vont être déduit de l’espace du parc.

muséum

Source : New York Times

 

Nous avons hâte que ce projet sorte de terre, pas vous ?