Durant l’été, les artistes Alex Schweder et Ward Shelley ont construit puis vécu durant 5 jours dans une maison rotative, le ReActor. Inscrite dans un dispositif expérimental, cette structure insolite a pour but de mettre en avant les liens entre les relations sociales et l’architecture.

25

Située dans l’état de New-York, cette maison insolite mesure 13 mètres de long, 2,40 mètres de large, s’élève à 4,50 mètres du sol mais surtout, cette structure tourne sur elle-même à 360 degrés au sommet d’une colonne de béton.

6

Cette maison est une performance architecturale en soi.

Commandée par l’OMI, le centre international des arts, cette bâtisse est vraiment incroyable car chaque facteur extérieur ou intérieur influe sur ses mouvements. Le logement penche si l’un des deux occupants se dirige vers le bord de la maison par exemple. Ainsi l’intime relation entre l’architecture et ses habitants est bien visible.

1

La maison étant divisée en deux parties égales. Chacune des parties est réservée à un des deux artistes, seule la salle de bain est commune, placée au centre de la structure.

Le duo d’architecte-artiste a vécu dans cette maison sur une durée de 5 jours.

3

L’intimité n’est pas au rendez-vous mais la lumière est omniprésente grâce à des vitres disposées du sol au plafond. Des balcons extérieurs, à chacune des extrémités, réservés là aussi à chacun des artistes. Vous l’aurez compris, la seule pièce qui nécessite de l’intimité est la seule qui est partagée, la salle de bain.

8

ReActor sera ouverte au public du 24 au 25 Septembre 2016 ainsi que du 6 au 10 Octobre à l’occasion de l’exposition architecturale d’OMI « Le bois : de la structure à l’enceinte »