Le fait de se lancer dans une reconversion professionnelle est souvent motivé par l’envie de retrouver un épanouissement au travail ou d’apprendre un nouveau métier pour s’enrichir personnellement, mais aussi relever de nouveaux défis. Il s’agit en quelque sorte d’un chemin que vous vous tracez pour répondre à vos aspirations profondes et trouver un métier qui vous corresponde au mieux. Selon une étude de l’AFPA, 56 % des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle et 35% se disent prêt à changer de métier dans l’année qui vient. À noter que 64% des reconvertis se disent plus épanouis dans leur vie professionnelle !

Après notre article sur Un métier en phase avec ses valeurs, nous vous partageons ici quelques idées pour réussir votre reconversion.

LA RECONVERSION, UN PROJET QUI SE RÉFLÉCHIT

Un changement de cap dans votre vie professionnelle peut être motivée par différents facteurs, comme le mal-être dans votre travail actuel, le sentiment de ne pas évoluer, l’envie d’entreprendre, de se lancer de nouveaux défis, le désir de trouver une meilleure harmonie avec la vie personnelle ou familiale, le besoin de donner un sens à son travail. Quelle qu’en soit la raison, une reconversion professionnelle exige un travail de réflexion. Il s’avère essentiel en premier lieu de se demander ce qui vous motive, ce que vous voulez changer et ce que vous attendez de votre futur métier. N’oubliez pas que vous risquez d’idéaliser ce fameux métier que vous rêvez d’exercer !


Dans un premier temps, essayez de noter toutes vos envies et vos besoins, qui pourraient vous permettre de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela concerne aussi bien vos déplacements pour aller au travail que votre vie sociale et familiale, vos loisirs, votre façon d’être au travail, les contextes professionnels que vous appréciez, ceux que vous détestez ou qui vous mettent mal à l’aise, les compétences que vous souhaitez mettre à profit.

QUELS OUTILS POUR UNE RECONVERSION ?

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à demander un bilan de compétences ou un test d’orientation professionnelle, auprès de Pôle Emploi ou au sein d’un organisme de conseil spécialisé. Le bilan de compétences comprend également des temps de travail personnel, consacrés à la recherche documentaire et aux prises de contact avec des professionnels et organismes extérieurs. À la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse qui vous indiquera où vous en êtes professionnellement et où vous pourriez aller, tout en vous apportant une meilleure connaissance de l’environnement économique.


Ensuite, il faut bien faire la différence entre vos envies et la réalité. Les stages sont un bon moyen de concrétiser votre projet car ils vous éclairent sur votre futur métier et vous aident à mettre un pied dans un nouvel environnement de travail. Il est nécessaire également de se renseigner auprès des professionnels du secteur qui vous intéresse, car ils pourront répondre à vos questions mieux que personne d’autre. Par exemple, si votre ambition est de devenir architecte d’intérieur, contactez une personne exerçant ce métier pour connaître les qualités et les compétences requises, comprendre le fonctionnement et les attentes de la clientèle, les modes d’exercices etc.

UN MOOC D’ORIENTATION POUR CHOISIR VOTRE MÉTIER

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un cours accessible en ligne et 100 % gratuit, qui peut vous accompagner lors de votre reconversion professionnelle. Avec une simple connexion internet, vous pouvez vous former à distance et à votre rythme, sur un mode interactif. Vous aurez ainsi un aperçu des débouchés d’un secteur en particulier. Le MOOC présente aussi l’environnement concret d’une profession, étayé par des vidéos, témoignages ou mises en situation. En plus de satisfaire votre curiosité intellectuelle, un MOOC d’orientation vous permet de tester votre niveau de connaissance en vous auto-évaluant grâce à des questionnaires, tout en profitant des conseils de professionnels qui vous montrent la réalité du terrain en partageant leur savoir-faire et la passion de leur métier.

Sachant qu’une personne passe en moyenne par 3 carrières et 10 emplois différents au cours de sa vie, il y a de fortes probabilités que vous connaissiez au moins une fois une évolution professionnelle conséquente voire une reconversion. Le moins risqué pour une reconversion, c’est de privilégier les métiers qui requièrent des compétences proches de votre ancien métier. Si vous changez complètement de voie, vous repartirez de zéro, ce qui n’est pas toujours évident quand on a 20 ans d’expérience mais que l’on est payé comme un junior. Mais si vous vous épanouissez dans ce nouveau métier, vous progresserez vite et vous ne regretterez pas votre décision, les statistiques le confirment !