Nos attentes liées à notre vie professionnelle ont évolué pour aller vers la recherche d’un métier qui nous convient parfaitement, c’est-à-dire qui corresponde à nos compétences…mais pas seulement. Aujourd’hui plus que jamais, nous cherchons à nous épanouir dans un métier qui soit parfaitement en phase avec nos valeurs.

Selon une étude Ipsos publiée en janvier 2018, les jeunes de la génération Y sont particulièrement attachés à ce critère. En effet, 72% d’entre eux considèrent qu’exercer un métier en phase avec leurs valeurs est un élément essentiel dans le choix de leur future carrière.

SAVOIR IDENTIFIER SES VALEURS

Nos valeurs sont en quelque sorte notre carburant. Elles nous donnent la motivation nécessaire dans tout ce que nous accomplissons au quotidien, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Mais qu’est-ce qu’une valeur exactement ? Selon Shalom Scwartz, professeur de psychologie sociale à l’Université de Jérusalem, « Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc, pour une large part, nos actions et notre comportement. »

Nos valeurs personnelles découlent de notre vision du monde. Par exemple, on retrouve l’altruisme, l’empathie, la conviction mais également la combativité, l’ambition ou la force de caractère. La liste est longue. En fait, il est essentiel de répondre à la question « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi, dans mon quotidien » ? Cela peut déjà nous donner une idée de nos principales attentes par rapport à un métier. Ensuite, il faut faire le tri pour identifier nos valeurs fondamentales, celles que l’on souhaiterait voir appliquer au sein de notre entreprise et celles qui sont non négociables.

TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE NOS VALEURS ET CELLES DE L’ENTREPRISE

Nous travaillons pour des raisons diverses : gagner de l’argent, relever des défis, progresser au sein d’une entreprise, se sentir utile à la société… Avoir un métier qui soit en phase avec nos valeurs fondamentales est l’une de ces raisons. Pour trouver l’équilibre entre notre vie professionnelle et nos attentes personnelles, il faut tout d’abord se demander quelles satisfactions nous obtenons de notre travail : reconnaissance, lien social avec les collègues, tâches intéressantes en lien avec nos compétences, challenges à relever, créativité etc.

À l’inverse, on peut se sentir totalement démotivés au sein de son entreprise et le bore out peut nous guetter. Dans ce cas, il est urgent d’essayer de comprendre pourquoi on n’a plus envie de s’investir et vers quoi l’on voudrait tendre pour que la motivation revienne. Si nous subissons une trop forte pression ou que l’on s’installe dans une situation contraire à nos convictions profondes, nous risquons de perdre toute réactivité et prise d’initiatives et donc le carburant nécessaire à l’épanouissement professionnel.

ET SI MON TRAVAIL NE CORRESPOND PLUS À MES VALEURS ?

Parfois, on se retrouve dans l’impasse. Malgré nos efforts, on se rend compte que l’image véhiculée par notre métier, ou l’ADN de notre entreprise, ne correspond plus du tout au sens que l’on veut donner à sa vie. Pour ne pas trop souffrir de cette situation et basculer dangereusement vers un burn out, le mieux est d’anticiper et de trouver des nouvelles solutions conformes à ses aspirations. Par exemple, il est tout à fait possible de se reconvertir, de chercher une société qui incarne mieux nos valeurs profondes, de créer sa propre micro-entreprise, de travailler en freelance, de partir à l’international…

Avant d’en arriver là, il est conseillé de demander un bilan de compétences au service des ressources humaines de votre société, ou auprès de Pôle Emploi. Cela vous permettra déjà d’y voir plus clair ! Toutefois, avant d’envisager un changement de cap radical, essayez de remettre en perspective vos projets et convictions personnelles, pour réussir à retrouver une dynamique au travail, en lien avec vos valeurs.