Granor Farm est située dans le sud du Michigan aux États-Unis. C’est la première ferme de légumes certifiée bio de l’état. Elle a fait appel à l’agence d’architecture Wheeler Kearns basée à Chicago avec laquelle elle travaille depuis plus de 10 ans sur différents projets de restaurations de la ferme existante. Le dernier projet architectural sur lequel ils ont collaboré est une serre multifonction qui permet à la fois de faire pousser une partie de la production et d’accueillir des convives.

Granor Farm a fait l’acquisition d’un terrain adjacent à la ferme dans l’objectif d’étendre la production et de faire déguster les produits de la ferme lors de dîners immersifs. Tout ce qui est préparé en cuisine, y compris la boulangerie, est issu des produits de la ferme. Cet espace permet également de proposer des programmes d’activités, comme des cours de cuisine, des événements pour les enfants, etc.

La serre s’étend sur 681 mètres carrés et se divise en 3 zones. Les différences de températures et les niveaux d’humidités sont ajustés en fonction de l’affectation de la zone. On y trouve un jardin expérimental et un espace de production de semis et de germination ainsi qu’un espace de restauration. Chaque extrémité du bâtiment est occupée par des plantations. Dans la partie ouest, on y cultive des plantes aromatiques. Dans la partie est, ce sont des plates-bandes de culture non spécifiques qui sont exploitées. 


L’espace central de la serre est organisé pour accueillir les repas et divers événements. Le lieu est ouvert, ce qui permet une multitude d’agencements en fonction des besoins. La serre peut facilement se transformer d’un espace de production potagère à un espace communautaire et dînatoire. Les zones utilitaires, comme la cuisine, les toilettes et les bureaux sont réunis dans un volume habillé de bois. Celui-ci rompt avec la monotonie du lieu et contraste avec le verre et le métal de la serre.

La plupart des équipements techniques sont installés sous le sol en béton poli, ce qui permet de dégager encore plus l’espace. Le chauffage est également au sol, pour réchauffer la serre durant l’hiver. 

La structure transparente en verre crée une immersion dans l’environnement de la ferme. Les visiteurs qui viennent y dîner apprennent à mieux connaître l’origine et la qualité de la nourriture qu’ils ont dans leur assiette. L’expérience est complétée par la vue et les odeurs de la ferme. 

À l’extérieur de la serre, Wheeler Kearns a converti un ancien silo à grains en espace éducatif pour accueillir des séjours de découverte de la ferme à destination des enfants. Le lieu, de forme circulaire, est en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur. 

L’agence d’architecture et Granor Farm proposent ici un projet qui permet d’allier nature, circuit court et pluralité des lieux. L’objectif principal est l’immersion dans la vie de la ferme : de l’environnement à l’assiette en passant par les cultures et les programmes de découverte. Ce projet est rendu possible en utilisant la transparence du verre et des éléments propres à l’univers rural. 

Crédit photos : Steve Hall 

Architectes :  Wheeler Kearns Architects