L’Intelligence Artificielle pour rédiger son CV, bonne ou mauvaise idée ?
L’intelligence artificielle fascine tout en posant question car nous ne connaissons pas vraiment ses limites. Il est désormais possible de créer son CV avec l’IA, depuis la…
Vous avez été très nombreux à suivre notre webinaire du 9 mars dernier, un grand merci ! Si vous débutez votre carrière et n’avez pas eu la chance d’entendre les conseils de Marie-Pierre et Letizia, nos experts RH, voici un petit résumé de leurs tops conseils pour réussir votre CV et votre book et décrocher le poste de vos rêves.
1. Présentez votre parcours de façon réfléchie, cohérente et stratégique
Vous n’écrivez pas à votre grand-mère mais à un employeur – ou peut-être à un robot ! – Le CV ce n’est surtout pas le roman fleuve de toute votre vie, ni une liste brute de vos expériences. C’est une composition réfléchie et ordonnée, nourrie mais synthétique, de vos expériences, savoir-faire et points forts. Gardez en tête votre objectif final : retenir l’attention du recruteur pour obtenir le poste que vous avez repéré.
2. Valorisez vos expériences en expliquant clairement vos tâches et vos responsabilités
La partie expérience professionnelle est le cœur du CV. Cela devrait être la plus importante en quantité et la mieux placée en termes de visibilité. C’est dans cette partie que vous pouvez valoriser vos expériences de stages et HMONP si vous êtes junior. Nous vous recommandons l’ordre antéchronologique par employeur, car vos dernières expériences, généralement plus abouties, seront ainsi mises en avant.
3. Adopter un design sobre, équilibré et parfaitement lisible.
La présentation du CV doit permettre un accès immédiat aux informations stratégiques que recherche un recruteur. Le design sera toujours au service de la lisibilité du CV. Un recruteur passerait en moyenne 6 secondes pour parcourir un CV. Nous vous conseillons une base plutôt standard avec une part subtile de design personnalisé. Surtout n’oubliez jamais : le fond et la forme sont aussi importants l’un que l’autre.
1. Adoptez le format numérique avec des annexes par thèmes pour faire évoluer votre book au fil de vos expériences.
Attention à respecter certaines règles : un poids maximal de 10Mo voire 5Mo et toujours des images de bonne qualité. Décliner son book en différents petits books pour accompagner les envois de CV permet d’adapter les contenus en fonction des compétences requises pour chaque poste. En entretien, l’idéal est de venir avec un ordinateur (minimum 13 pouces) et un exemplaire papier que l’on peut laisser au recruteur.
2. Mettez en valeur vos savoir-faire en présentant des documents réalisés par VOUS en précisant votre rôle dans chaque projet.
Le book n’est pas un catalogue de projets mais une mise en valeur de vos savoir-faire. Réfléchissez à toutes vos compétences opérationnelles, elles doivent se retrouver dans votre book. Pour chaque projet présenté, établissez une petite fiche descriptive avec : agence, type de programme, maître d’ouvrage, lieu, phase, quelques éléments quantitatifs, tâches effectuées en précisant votre niveau d’autonomie.
3. Privilégiez la diversité des visuels et leur qualité plutôt que la quantité.
Organisez votre book en ordre antéchronologique, ou par typologie de projets ou par phases, selon votre expérience. Adoptez une charte graphique tout en restant souple. Pensez à la diversité des types de documents (plans et détails techniques, croquis, perspectives, coupes, façades…). Intégrez toujours des images en excellente résolution et n’oubliez pas de sélectionner des documents à chaque nouvelle expérience.
Un CV et un book ne sont jamais figés. Tout au long de votre parcours, vous aurez à recommencer le processus, en gardant en tête l’argumentation et la stratégie.