Professionnels : définissez correctement vos prix
En tant qu’architecte freelance, votre tarification diffère selon le type de prestation. Si vous ne savez pas si vos honoraires sont dans la moyenne ni…
Le télétravail n’a pas toujours la cote auprès des chefs d’entreprise car certains clichés persistent : ‘’ Il faut être présent sur le lieu de travail pour être réellement efficace‘’ ‘’ Il est nécessaire de voir les collaborateurs travailler pour s’assurer qu’ils font bien leur boulot ‘’ ‘’ Il est difficile de mesurer le travail de quelqu’un qui n’est pas présent ’’.
Ces idées reçues ne sont plus d’actualité en raison des nombreux outils digitaux que l’on a désormais à disposition. Néanmoins, il est toujours important d’échanger lorsque l’on est une équipe ou une entreprise. La réelle problématique se trouve ici : comment placer le curseur entre le télétravail d’un coté et les réunions ‘’physiques’’ de l’autre.
Le plus important déjà, est de bénéficier d’une connexion internet de qualité. Indispensable lorsqu’il s’agit de partager avec ses collègues. Vous pouvez également utiliser un espace de partage sur le web comme Slack ou bien Yammer. Vous aurez ainsi la possibilité d’échanger des fichiers, de pouvoir communiquer en temps réel, d’avoir accès a un calendrier avec des deadlines. Il existe également des services de visioconférence ou de call conférence avec par exemple Skype ou Joinme.
Tous ces outils ne sont pas gratuits, mais ils ne sont pas hors de prix pour autant, et grâce à eux, vous serez en mesure de mener à bien des projets sans avoir l’obligation d’être à proximité les uns des autres.
Lorsque l’on est manager, il faut savoir driver ses équipes pour les amener d’un point A à un point B sans se perdre en route. En mettant en place des tableaux de bord au suivi rigoureux, par poste et par projet, vous pourrez garder un œil sur le rendement et la productivité de chacun. La réelle problématique intervient lorsqu’il faut quantifier le travail. Que ce soit en terme de livrables, de prise de rendez-vous, respecter les deadlines, atteindre les objectifs etc., c’est en mettant en place des objectifs à court terme que vous pourrez avoir une vision de l’avancement de votre projet.
Qui plus est, en permettant le télétravail, vous responsabilisez vos collaborateurs, ce qui est d’autant plus motivant. Ce sentiment de confiance sera toujours un aspect bénéfique quant au moral de votre équipe. Cependant si celle-ci est dispersée géographiquement, la motivation peut éventuellement retomber. C’est pourquoi il faut impérativement planifier des moments de présence dans l’entreprise. Afin de maintenir la productivité et la motivation. En gros, en plus du travail à distance, vous vous devez d’organiser des réunions régulièrement en présentiel.
Pour que ces réunions soient efficaces, il vous faut des locaux à la hauteur de vos ambitions. Planifiez conjointement les réunions avec vos collaborateurs afin que tout le monde y trouve son compte. Ensuite, définissez les différents sujets que vous aborderez lors de ces rendez-vous : exposer les problématiques actuelles, mettre en avant les retours sur expérience de chacun, ou tout simplement des sessions de brainstorming afin de faire émerger de nouvelles idées.
Ces réunions doivent être tout sauf des contraintes. Elles doivent donner envie à vos collaborateurs de venir. Essayez de ‘’Brander’’ ces réunions en leur apposant un nom sympa – Friday Pitch, Staff Gathering, Les Rendez-vous Créatifs… Ce sera l’occasion pour eux de mieux vous connaitre, apprendre les uns des autres et partager plus que des relations de travail tout en restant professionnel. C’est lors de ces rassemblements que vous pourrez renforcer la cohésion de votre équipe et que vous constituerez un groupe soudé malgré la distance.