En ayant travaillé de manière intense pendant la semaine, il arrive parfois qu’il soit difficile de mettre son travail de côté le vendredi soir.

Pourtant, selon une étude réalisée à l’Université de Stanford, en Californie, ce n’est pas parce qu’on travaille plus que l’on est plus productif. C’est également le point de vue de Spencer Raskoff, fondateur de hotwire.com et PDG de Zillow, qui se refuse à travailler le week-end. Il considère comme essentiel de profiter de celui-ci afin d’aborder sa semaine de travail dans de bonnes conditions.

La question des week-ends est d’autant plus importante que les générations Y et Z mélangent en permanence loisirs et vie professionnelle. Vie privée et loisirs interfèrent pendant les horaires de travail, mais l’inverse s’applique aussi : le travail est également présent pendant les soirées et les week-ends.

Travailler plus ne permet pas toujours d’augmenter la productivité

Dans cette étude, il est expliqué que la relation entre le nombre d’heures travaillées et la productivité est linéaire jusqu’à un certain seuil et qu’au delà, la productivité diminue. Cela peut être expliqué par le fait que les personnes travaillant avec un volume horaire important présentent des signes de fatigue et de stress qui diminuent la productivité mais peuvent également être source d’erreurs ou d’accidents. Les week-ends sont donc importants et permettent de se ressourcer.

Quelques conseils pour réussir son week-end et revenir en pleine forme

Tout d’abord, il faut réussir à déconnecter : lire ses emails ou répondre au téléphone quand on est en weekend ne permet pas d’en profiter pleinement. On ne travaille pas vraiment, mais on ne profite pas non plus à 100% de ses activités. Pour vous aider, vous pouvez par exemple essayer d’éliminer un maximum d’emails avant de partir le vendredi soir et ne les regarder que le lundi matin suivant.

Il faut également essayer de minimiser les tâches peu agréables (courses, lessives, ménage …) et vous concentrer sur des activités qui vous plaisent réellement. Pour vous aider, vous pouvez planifier vos obligations et si vous n’avez pas fini durant le temps imparti, vous les reportez à la semaine suivante.

Méditation et sport sont également deux activités qui aident à profiter du week-end et à augmenter votre productivité. Le sport permet la libération d’endorphines (hormone du plaisir) et favorise l’introspection. La méditation, elle, permet de mieux appréhender la semaine à venir et de vous fixer des objectifs atteignables.

 

Déconnecter le week-end, est-ce important, qu’en pensez-vous ?