6 boutiques hôtel où l’on se sent comme chez soi
Avec l’essor des sites du type AirbNb, promettant de retrouver un vrai chez soi loin de sa maison, les voyageurs ont de plus en plus…
Le Bamboo Sports Hall a été conçu par le cabinet d’architectes Chiangmai Life pour l’école internationale Panyaden, qui éduque les enfants selon les principes bouddhistes. Le toit ondulé a été modélisé et segmenté en référence aux pétales d’une fleur de lotus. Situés en plein cœur des rizières, à seulement 15 minutes d’une ville du nord de la Thaïlande, les bâtiments scolaires ont été construits principalement en terre et en bambou pour respecter la philosophie environnementale de l’école.
D’immenses poutres en bambou de 17 mètres de long enjambent la salle de 782 mètres carrés qui abrite des terrains de basket-ball, de volley-ball, de badminton et de futsal (football en salle). La structure complexe en bambou, laissée visible à l’intérieur, crée des ouvertures cintrées tout autour de la salle. Le toit à trois niveaux est recouvert de shingle. Les lignes larges du toit rappellent un bouton de fleur de lotus, symbole de pureté dans la religion bouddhiste.
« Le projet était de construire une salle assez grande pour accueillir 300 élèves, qui s’intègre aux anciens bâtiments en terre et en bambou de l’école et au paysage naturel vallonné de la région » expliquent les architectes. La conception et le matériau utilisé procurent un climat frais et agréable tout au long de l’année, grâce à une ventilation et une isolation naturelles.
Le complexe sportif intègre également une scène pour différentes productions et une salle de stockage pour les équipements sportifs. Des balcons, installés des deux côtés du bâtiments, offrent de jolis points de vue pour les parents et les visiteurs venus assister à des matchs ou à des spectacles. La structure préfabriquée en bambou est conçue pour résister aux bourrasques de vent et aux tremblements de terre de la région.
Pour une conservation optimale, les architectes ont abandonné les traitements chimiques au profit d’un conservateur au sel de borax, qui devrait assurer la tenue de la structure pendant une cinquantaine d’années. Les ouvertures dans la charpente et les murs ventilent le hall toute l’année de façon naturelle, assurant un climat tempéré sans nécessiter de climatisation artificielle. La résistance, la flexibilité et la faible empreinte carbone font du bambou l’un des matériaux de construction le plus populaire en Asie du Sud-Est.
Photos et architectes : Chiangmai Life Architects and Construction