Les outils numériques envahissent notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Les indépendants qui travaillent à distance cherchent de plus en plus à se reconnecter au « monde réel » pour s’éloigner un peu de l’isolement, conséquence d’un mode de vie ultra-connecté. Pour répondre à ce besoin, les architectes de Hansenbuilt Design ont créé un espace de coworking à Victoria au Canada, intitulé Kwench. « Il s’agit d’un club de travail et de culture offrant un service complet pour les penseurs, les créatifs et les ambitieux qui demandent plus qu’un simple espace de coworking » précisent les architectes.

Kwench a été imaginé par la fondatrice et directrice Tessa McLoughlin, qui avait déjà initié des structures communautaires locales auparavant et avait réalisé un espace de coworking privé pour l’un de ses clients. La créatrice a souhaité développer cette idée de construction communautaire à plus grande échelle, la rendant également plus accessible. Elle s’est ensuite associée à Hansenbuilt Design et MJM Architecture pour convertir un grenier abandonné en 2 300 m2 d’espaces dédiés au coworking : ainsi est né le Kwench actuel, en plein cœur de la ville de Victoria.

Le lieu a été conçu dans l’objectif de promouvoir « la santé et le bonheur » et d’offrir un équilibre entre le monde du travail, le bien-être, l’expérience, la nouveauté ainsi que la curiosité et la connexion. L’intérieur de Kwench comprend les traditionnels espaces de bureaux et salles de réunion, mais offre aussi des équipements moins formels comme des machines de fitness, une bibliothèque, une salle d’art, une salle à manger, une cuisine et un bar. Au total, l’établissement propose 24 bureaux pour des groupes de 1 à 28 travailleurs. Depuis sa conception, Kwench a été entièrement fondé et financé par une équipe composée exclusivement de femmes.

Situé dans un bâtiment patrimonial du quartier de la vieille ville de Victoria, Kwench servait à l’origine d’abri pour les tramways, en 1889. La structure originelle a été préservée autant que possible sur l’ensemble du nouvel espace de travail. Les poutres structurelles en bois et les cloisons de séparation d’origine sont toujours présentes, mais des puits de lumière ont été ajoutés.
Deux toitures distinctes ont été reliées par un atrium en verre formant l’espace communautaire central de Kwench.

Le design typiquement canadien est complété par l’éclairage de Kurva Design, la conception d’espaces verts de Botanic Creative, la cuisine de Paula Gonzales.

L’entrée a été conçue par Lydia Beauregard. « Je voulais créer un espace où les travailleurs peuvent accéder à toutes les ressources dont ils ont besoin, afin de mener une vie épanouie et équilibrée » conclut Tessa McLoughlin.

Crédit photos : James Jones