Le « Green Pavilion », petite serre en verre avec un toit pyramidal, a été imaginée par l’architecte Odile Decq et installée dans le Jardin des Tuileries. A l’occasion de l’exposition Paris+ organisée par Art Basel, le « Green Pavilion » n’est pas sans évoquer les orangeries royales historiques présentes en ce lieu à l’époque. 

Le « Green Pavilion » est une version revisitée du « Black Pavilion » créé par Odile Decq en 2015 dans les jardins d’un château du 17ème siècle à Rouen. Ce dernier, de la même forme qu’un ancien pavillon retrouvé sur le domaine, réalisé en verre sans-tain, reflétait le paysage des jardins environnants. Il n’a cependant jamais été construit à l’endroit originellement prévu mais a été installé Place de la Concorde lors de la FIAC en 2019. 

Pour ce nouveau pavillon, l’architecte a choisi du verre transparent et a adapté le design afin qu’il puisse fonctionner comme une véritable serre, rappelant ainsi les jardins potagers présents à cet endroit au 16ème siècle. 

« Le Green Pavilion est une façon simple de construire des serres dans des parcs privés, note Odile Decq, il a été créé avec une structure minimaliste, simplement le strict minimum pour soutenir le poids des pans en verre. L’ossature en acier, elle, est laissée complètement brute. »

La transparence du pavillon permet aux passants d’admirer les plantes délicates et variées présentes à l’intérieur. La nuit, des bougies peuvent y être allumées et la serre prend alors l’apparence d’une véritable lanterne. 

Le toit pyramidal a été modifié par rapport à la conception d’origine afin d’y intégrer des ouvertures, essentielles pour la circulation de l’air. Lors d’une hausse de température à l’intérieur du pavillon, un système de pistons hydrauliques repousse automatiquement les panneaux en verre afin d’ouvrir le toit. 

Les visiteurs peuvent pénétrer dans le pavillon par une porte vitrée insérée dans une arche, qui fait écho au design du pavillon historique de Rouen. L’embrasure sans cadre est minimaliste, les charnières sont directement encastrées dans la paroi de verre. Le choix de l’arche permet d’éviter la présence d’angles droits qui pourraient être plus fragiles et facilement endommagés. 

Sur les étagères à l’intérieur, on retrouve des plantes typiques des orangeries traditionnelles. Ces larges serres, très en vogue du 17 au 19ème siècle, étaient utilisées pour protéger les arbres fruitiers du climat rigoureux de l’hiver. Dans le « Green Pavilion », des herbes aromatiques sont présentes telles que le romarin ou le thym, mais aussi des arbustes tels que le laurier ou le citronnier. Les plantes sont disposées autour d’une simple table en métal, entourée de bancs. 

Odile Decq a obtenu le prix Jane Drew en 2016 pour la promotion du rôle des femmes dans l’architecture. Elle a été décrite comme « une puissance créative, un esprit libre affranchi des règles et une avocate pour l’égalité ». 

Vous recherchez un poste en Urbanisme ou Paysage ? Consultez nos offres d’emploi.