Random Studio a conçu une véritable expérience d’écoute spatiale, à l’occasion du lancement de la collection AW20 de la marque italienne Bottega Veneta à Séoul. L’un des précurseurs de ce type de design est le compositeur François Bayle. Ce dernier a lancé, en 1974, un système de diffusion sonore qu’il a nommé l’Acousmonium. Le musicien souhaitait offrir au public « une autre utopie, consacrée à l’écoute pure » grâce au son de 80 haut-parleurs orchestrés. Random Studio a souhaité élargir la vision de Bayle, en fusionnant le son avec le design du pop-up store et la présentation des produits de la marque italienne.

Le projet s’est inspiré du compositeur, mais également de la Hyundai Card Music Library, un lieu de divertissement et d’archives de disques vinyles établis en 2015 et situé à proximité du magasin éphémère. Un nombre croissant d’entreprises du secteur de la mode abandonnent le marketing traditionnel et tentent d’attirer les consommateurs en leur offrant des expériences sensorielles uniques. Les marques collaborent de plus en plus avec des designers pour faire voyager les utilisateurs dans le monde inspirant d’un produit.

Les architectes ont érigé une structure de boîte réfléchissante gonflable et installé 24 haut-parleurs de tailles différentes. Au sein de cet environnement sonore, les sons ambiants sont joués en couches les uns avec les autres : bribes de la vie urbaine, bruit des vagues qui s’écrasent sur le bord de mer, etc. Le concepteur sonore néerlandais Ben Kreukniet a développé l’audio du magasin, pour faire s’évader les visiteurs « dans un paysage de rêve abstrait. »

L’ouverture du pop-up store se déroule en parallèle de la présentation des nouveaux produits dans le magasin physique de la marque, situé juste à côté. Les surfaces en miroirs argentés ainsi que les structures gonflables jouent un rôle essentiel, en invitant les visiteurs à voir et à ressentir les vêtements et accessoires soigneusement disposés autour d’eux.

Crédit photos : Bottega Veneta