Les architectes de Joongho Choi Studio ont réalisé l’architecture d’intérieur d’un logement destiné à la cohabitation à Séoul, baptisée Episode 101. Les concepteurs ont réfléchi à l’environnement qui serait le plus adapté pour favoriser la communication et le partage de la vie quotidienne dans une une flexibilité optimale. 

Le salon dispose d’un grand espace ouvert avec des luminaires muraux réduits au minimum afin de privilégier une organisation polyvalente du lieu. L’idée est de pouvoir transformer cet espace en bar, en cuisine pour les résidents, en studio d’artiste ou d’en faire une scène pour les conférenciers. Les résidents peuvent ainsi créer différents évènements impliquant des interactions multiples au sein de leur résidence. 

Un système de murs coulissants permet de transformer l’atmosphère et la fonction du salon afin d’accueillir divers projets communautaires. Les designers ont également prévu une série de meubles mobiles à roulettes. Ce type de mobilier facilite le marquage des différentes zones en fonction de leur utilisation.

Les architectes ont proposé de « faire entrer la rue dans le salon ». L’objectif est ici de fusionner l’extérieur avec l’intérieur pour créer de nouvelles interactions pour les résidents et les non-résidents. À l’instar de l’espace public, le salon n’appartient à personne en particulier, mais chacun le partage. 

Les chambres proposent des meubles de la marque IKEA. Selon les designers, « avoir un approvisionnement IKEA signifie un apport durable et diversifié de services, de style et de personnalisation répondant à tous les besoins de la vie de chaque individu. » 

Un meuble-lavabo ouvert brise la frontière entre l’espace de la salle de bain et celui du salon offrant ainsi une réelle multifonctionnalité. Enfin, les locataires ont la possibilité de louer des meubles de différentes marques selon leurs goûts, durant leur séjour au sein de l’Episode 101. 

Photos / Designers : Joogho Choi Studio