L’agence d’architecture et de design Norm Architects, basée à Copenhague, a réalisé l’aménagement intérieur du restaurant Iris, un concept unique de restauration expérimentale située dans un fjord norvégien. 

Salmon Eye était, à l’origine, un centre d’expérience flottant créé par le studio danois Kvorning Design pour l’industrie de l’aquaculture. Il a été inauguré en septembre 2022. Installée au cœur du Hardangerfjord, dans le comté de Vestland, en Norvège, cette sculpture unique de 1000 mètres carrés a été conçue dans le but “d’inspirer et d’informer le monde sur la manière de mieux nourrir la planète grâce aux produits de la mer durables”. 

Son design ellipsoïdal s’inspire de l’œil d’un saumon (d’où son nom). La structure est recouverte de 9250 plaques d’acier inoxydable, façonnées comme des écailles de poisson, imitant la peau brillante et argentée de celui-ci. Mesurant 15 mètres de haut et 26 mètres de long et de large, Salmon Eye est visible à des kilomètres à la ronde. La structure n’est accessible que par l’eau : pour parvenir au restaurant Iris, on commence donc par un voyage en bateau depuis la petite ville de Rosendal, située sur la rive sud du Hardangerfjord.

Par ses formes épurées et ses matériaux organiques, Norm Architects a conçu un restaurant haut de gamme à l’ambiance chaleureuse, contrastant avec l’extérieur futuriste du lieu. Le mobilier sur mesure, les tapis et les œuvres d’art s’harmonisent avec les arches et les courbes fluides de l’édifice.

La salle était à l’origine une vaste pièce ouverte. Elle a été divisée en plusieurs zones ponctuées de recoins et d’alcôves, éveillant la curiosité des convives et créant un environnement à plusieurs niveaux. 

“L’atmosphère repose sur une contradiction soigneusement élaborée, explique Norm Architects. Tandis que l’imposante structure en acier évoque la force et la modernité, des éléments de chaleur et de confort, tels que le noyer, les tapis moelleux et le mobilier revêtu de tissu, créent une ambiance accueillante qui séduit les sens et incite le client à se sentir bien.”

Le résultat est un refuge cosy et harmonieux, signature emblématique du studio de Copenhague.


Architectes : Norm Architects

Crédit photos : Jonas Bjerre-Poulsen & Restaurant Iris


Vous recherchez un poste en Architecture, Architecture d’intérieur ou ingénierie ? 

Découvrez nos offres d’emploi !