The Mushroom est une petite maison de 50 m² située au cœur d’une forêt de pins, en Chine. Les architectes de ZJJZ Atelier ont travaillé sur la relation entre la nature et l’architecture, qui est devenue l’approche essentielle de leur conception. La forme architecturale de la maison est composée de deux volumes simples adaptés à leurs fonctionnalités. La partie principale est l’espace de la chambre, qui dispose d’une fenêtre panoramique à hauteur de vue permettant d’être immergé dans la nature environnante, que l’on soit assis sur une chaise ou allongé sur le lit. Relié par de petits escaliers, la zone enfant se situe au grenier. Le plafond en forme de cône blanc, arrondi à son sommet, crée une sensation d’espace illimité.

La salle de bain et l’espace de rangement sont disposés dans un simple volume rectangulaire, inséré dans le corps principal du « champignon ». Une fenêtre horizontale est placée à côté de la baignoire, laissant entrer la nature, tout en évitant la vue depuis le sentier piétonnier pour assurer l’intimité. Dans le même temps, une lucarne située dans la toiture cône projette des jeux d’ombres et de lumières qui varient en fonction de l’heure et des saisons.

La maison Mushroom est construite sur une structure en acier surélevée, dans le but de minimiser l’impact au sol. Au fil du temps, les plantes vertes vont embrasser le bâtiment et accentuer encore la végétalisation de la petite maison. Le toit en forme de cône est recouvert de bois de pin, tandis que le reste de la maison est conçu en béton granolithique. Le matériau change de couleur avec l’humidité, permettant au bâtiment de s’harmoniser parfaitement avec l’environnement naturel qui l’entoure.

Photos : Fangfang Tian
Architectes : ZJJZ Atelier