Victor Enrich est un photographe originaire de Barcelone. Il a suivi des études d’architecture de 1994 à 2002 et a appris la photographie de manière autodidacte à partir de 1999. La particularité de ses clichés est qu’il les modifie grâce à de la modélisation 3D pour changer la réalité des villes qu’il observe. Il se sert de sa formation initiale ainsi que des 10 années qu’il a passées en tant qu’illustrateur 3D freelance.

Il exposera à partir du début du mois de février dans une galerie située à Madrid.

Modifier, transformer, tordre, plier la ville

La ville est le sujet fétiche du photographe. En effet, pour Enrich, l’urbanisme est un processus d’ajout et de destruction, de modification perpétuelle des espaces et des lieux, mais également un nœud d’interconnexion entre les individus, leurs rêves, leurs passions, mais aussi leurs peurs…

Enrich a par exemple dédié une série, NHDK, à un immeuble munichois dont il n’appréciait pas spécialement l’esthétique mais qui l’attirait tout particulièrement : le Deutscher Kaiser Hotel. Il l’a ainsi modifié et remodelé de 88 façons différentes donc voici quelques exemples.

photographie ville

pes_02_a_1080

photographie ville

photographie ville

Un univers surréaliste

L’univers dans lequel il transporte l’observateur est surréaliste. Il ressemble à celui du film Inception à ceci près que l’inspiration ne provient pas de ses rêves mais de villes dans lesquelles il est resté un certains temps telles que Barcelone, Riga ou Tel Aviv et qui lui ont inspiré ses manipulations digitales. Les œuvres d’Enrich sont plus basées sur l’intuition et l’impulsivité que sur une longue réflexion. Selon Enrich, son esprit « est un peu son ennemi numéro 1 » (interview donnée au magazine Kombini).

photographie ville

photographie ville

photographie ville

photographie ville

Pour l’année 2016, Victor Enrich a déjà 5 expositions qui lui sont dédiées dans de nombreux pays européens tels que l’Espagne, l’Italie, la Belgique, ou le Portugal.

 

La photographie pour réinventer la ville, l’idée nous a plu. Et vous ?

Voici un lien vers le site de Victor Enrich