Le premier Google Store ouvre ses portes à New-York
Google a ouvert son tout premier magasin dans le quartier de Chelsea, à New-York. Ce nouvel espace offre aux clients une interaction directe avec la…
C’est une question qui peut revenir fréquemment lorsque l’on est dirigeant d’entreprise. Est-ce le moment de faire peau neuve et de transformer son identité visuelle ? Pour être sûr de ne pas se tromper, il est nécessaire d’établir en amont une réflexion stratégique suffisamment forte et différentielle afin de définir son positionnement et ses valeurs.
L’ADN d’une entreprise ne se résume pas seulement à un nom, une typographie, un slogan ou un logo. Ces facteurs sont indissociables les uns des autres, mais d’autres entrent également en ligne de compte. Nous pourrions les diviser en 3 parties distinctes :
-Le visuel : au travers du logo, des couleurs utilisées, du design, des typographies
-L’aspect rédactionnel : le nom de la marque, la communication web et réseaux sociaux, le ton employé, les signatures, les accroches…
-La dimension expérientielle ou culture d’entreprise : les valeurs de l’entreprise, ses engagements, sa politique RH, sa relation à la clientèle…
Le « rebranding » de votre marque peut porter sur l’un de ces trois piliers ou sur la totalité. Il faut bien garder à l’esprit que ce rebranding est censé servir un nouvel objectif commercial, un positionnement différent, peut-être des valeur nouvelles.
Si vous vous posez la question sur un possible rebranding de votre entreprise, voici 5 bonnes raisons de vous lancer :
Votre cible commerciale a changé, elle a évolué ou alors elle s’est élargie. Avant, par exemple, vous ne visiez que les petites entreprises mais désormais ce sont les grandes entreprises que vous convoitez. Votre message, l’image que vous véhiculez, vont donc s’adapter à cette nouvelle audience. Ce que vous proposez et la façon dont vous le proposez doit correspondre à leurs attentes. C’est pour cela que vos metrics doivent être scrutés attentivement. Plus une communication est ciblée, plus celle-ci a d’impact, et plus vous aurez de chances de développer vos affaires auprès de la clientèle que vous souhaitez atteindre.
Votre offre s’est diversifiée, vous n’êtes plus sur un marché de niche. Initialement, vous aviez lancé votre entreprise pour fournir un type de service à votre clientèle, mais au fil du temps, votre entreprise a évolué pour offrir d’autres services en fonction des tendances du marché ou en fonction des feedbacks de vos clients. Ebay est un bon exemple ou encore Amazon, à l’origine, l’un se positionnait comme un site d’enchères, l’autre comme un libraire en ligne. En modifiant leur look, leur publicité mais aussi leurs services, ils ont pu se repositionner sur un secteur plus vaste, tout en conservant leurs services originels.
Lors de votre arrivée sur le marché, vous étiez le premier, un pionnier. Mais au vu de votre succès, d’autres entreprises ont développé le même business et se sont bien implantées dans le paysage économique. Posez-vous ces questions : comment vous placez-vous par rapport à la concurrence ? Vos concurrents offrent-ils des services différents des vôtres ? Racontent-ils une histoire différente ? Ont-ils pris l’avantage sur vous? Nous évoluons dans un monde qui va vite, en marquant clairement votre différence face à la concurrence, en créant de nouveaux services qui correspondent aux attentes de vos clients, vous prendrez des longueurs d’avance.
Il est certain que les besoins des entreprises et des particuliers évoluent avec le temps. De nombreux facteurs font que les besoins des clients évoluent : mode de vie, avancées technologiques, tendances, législations… Avec la place que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux, où le badbuzz arrive sans crier gare, où les mouvements sociétaux prennent naissance derrière des claviers, il est important d’analyser finement les besoins de ses clients. Les mouvances bio, vegan ou éco-responsables sont de bons exemples. Un grand nombre de marques de la grande distribution revendiquent désormais leur implication dans la sauvegarde de la planète. Un autre exemple, Banania ne pourrait plus exister aujourd’hui sous la bannière dont elle s’est faite connaitre à l’époque (et heureusement) et malgré un changement de communication, la marque semble au point mort.
Prenez le temps de vous poser devant votre logo, votre signature ou votre site web et demandez-vous si cela semble toujours d’actualité. Même si votre entreprise arbore un aspect intemporel, il est important de parfois lui donner un coup de neuf. Toutes les grandes marques le font. Le changement ne doit pas forcément être radical attention, mais quelques petits ajustements sont parfois indispensables. Les chevrons de Citroen étaient très anguleux à l’époque et juste gris. Désormais ils sont plus dynamiques et texturés. Le changement n’est pas radical mais néanmoins visible pour redonner un côté plus contemporain à l’entreprise.
Les avancées technologiques sont telles que l’obsolescence peut vite arriver et donc décrédibiliser le discours. Si vous vous positionnez en tant que marque à la pointe de la technologie, votre image se doit de continuellement véhiculer ces valeurs pour rester crédible.
Le rebranding visuel est un enjeu considérable pour les entreprises et peut révéler des attachements émotionnels que les clients ont avec la marque. C’est notamment le cas pour Malabar qui a envoyé aux oubliettes son Monsieur Malabar au profit de Mabulle un chat à cravate. Le résultat ne s’est pas fait attendre, les réseaux sociaux se sont enflammés pour dénoncer la disparition de l’icône.
Opérer un rebranding est coûteux alors il faut s’assurer de le faire pour de bonnes raisons. Et pour s’assurer d’aller dans la bonne direction, il est impératif d’avoir une bonne connaissance de sa cible.