Postuler l’été : bonne ou mauvaise idée ?
Le grand mythe de l’été où toute activité professionnelle s’arrête est bel et bien fini. Oui, les entreprises continuent à recruter l’été mais le processus…
En cette période particulière où le marché de l’emploi est bouleversé, les candidats peuvent se sentir un peu perdus. Néanmoins, des offres d’emploi sont publiées quotidiennement, dont la plupart affichent la mention « Télétravail temporaire en raison de la Covid-19 ». Le recruteur a donc besoin de candidats autonomes, capables de travailler à distance. Alors, comment postuler efficacement en cette période de crise ? Voici quelques pistes.
En tout premier lieu, il faut s’assurer de mettre à jour son profil sur tous les canaux disponibles, que ce soient les réseaux sociaux ou les cabinets de recrutement où vous êtes inscrits. N’hésitez pas à mettre en valeur vos soft skills : agilité, résilience, autonomie, fiabilité et adaptabilité sont des qualités particulièrement recherchées en cette période. Les recruteurs vont évaluer l’aptitude des candidats à s’organiser efficacement et à fournir un travail de qualité malgré la distance.
Pour ce faire, votre profil doit être en accord avec les défis du moment : quelles opportunités avez-vous pu saisir pendant la crise ? En avez-vous profité pour renforcer vos compétences via une formation en ligne ou en faisant des recherches approfondies ? Les recruteurs seront très attentifs à ce genre de détails.
Le CV doit être actualisé et adapté à chaque poste pour lequel vous souhaitez candidater. Il ne s’agit pas d’envoyer le même document partout, mais bien de mettre en avant les compétences et les expériences recherchées par le recruteur pour un poste et une entreprise spécifique. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité ! Un CV bien conçu et en accord avec le poste visé donnera envie à l’entreprise d’en savoir plus sur vous et augmentera vos chances d’obtenir un entretien.
Le book est un atout de taille pour se démarquer des autres candidats : un portfolio soigné et régulièrement mis à jour peut faire la différence. Toutefois, à l’instar du CV, il faut l’organiser avec soin et pendre le temps de l’adapter à chaque candidature. Il s’agit d’une vitrine personnelle, qui doit présenter vos meilleures créations pour retenir l’attention des recruteurs.
Le design de votre portfolio doit être doté d’un graphisme propre, en accord avec vos travaux. Un book digital est évidemment de mise, celui-ci pouvant être complété par une version papier. N’hésitez pas à multiplier les formats pour votre portfolio : en pdf, sous forme de blog, sur un site internet personnel, sous forme de réseaux sociaux, etc.
Le critère de disponibilité ressort beaucoup dans les offres d’emploi actuelles. Montrez que vous êtes en recherche active d’emploi, motivé et disponible immédiatement. En revanche, cela ne signifie pas qu’il faut postuler à tort et à travers en fonçant tête baissée. Comme toute candidature, il est nécessaire de se renseigner en amont sur l’entreprise qui recrute et sur l’ensemble des exigences et attentes liées au poste.
Les chasseurs de tête scrutent les réseaux sociaux à la recherche des bons profils. Sur LinkedIn par exemple, il est possible d’ajouter la phrase « en recherche active » pour signifier que vous êtes prêt à saisir de nouvelles opportunités d’embauche dans votre secteur. Soyez donc actif sur les réseaux : postez, recommandez des amis, partagez des articles en lien avec votre secteur de prédilection…
Préparez-vous également à vos futurs entretiens en visioconférence en vous entrainant avec un.e ami.e. C’est important de se sentir à l’aise avec les outils fréquemment utilisés par les employeurs comme Skype, Teams ou encore Zoom. Vous démontrez ainsi votre appétence pour les technologies et votre capacité à communiquer à distance !