La qualité d’un CV est la première clé pour se démarquer en tant que candidat. En effet, sachant que les recruteurs et les entreprises en reçoivent énormément, votre CV pourra être retenu ou écarté en moins de trente secondes. Il s’avère donc impératif qu’il ne comporte aucune erreur ou “faux-pas” qui pourrait vous éliminer d’office de la course. Archibat RH vous dévoile quelques pièges à éviter absolument…

1. Un mauvais titre

Il est essentiel d’indiquer votre qualification, point fort ou “phrase d’accroche” sur votre CV, qui permettra au recruteur de mesurer d’un seul coup d’œil l’adéquation de votre candidature avec le poste. Chloé Ngassa, coach en techniques de recherches d’emploi explique : “Le titre est l’information qui va faire comprendre au recruteur que vous êtes un profil digne d’intérêt à ses yeux.” Soyez donc le plus explicite possible, un titre d’architecte par exemple ne suffit pas, vous devez préciser votre savoir-faire en quelques mots. Il est important que le titre colle avec l’offre d’emploi à pourvoir et qu’il soit visible en haut du CV.

2. Une chronologie non respectée

Le CV doit toujours être présenté de façon antéchronologique. Il est primordial de placer les expériences les plus fraiches en premier, puis de remonter le temps. Si vous êtes très expérimenté, ne parlez que des postes les plus récents. Le recruteur ne sera pas forcément intéressé de savoir ce que vous avez fait il y a 20 ans. Si vous êtes un profil junior, mettez en avant vos stages, votre diplôme, vos études. Par contre, après plusieurs années d’expérience, c’est votre pratique professionnelle qui passe en premier sauf si votre diplôme est rare ou très reconnu. 

3. Trop d’éléments “fourre-tout”

Les recruteurs voient souvent passer des CV “fourre-tout” où le candidat raconte toute sa vie, sans hiérarchiser les informations. Si vous avez alterné des courtes périodes en freelance ou des emplois qui n’ont pas un lien direct avec votre formation, il est préférable de ne pas les mentionner. Un CV n’est pas un journal intime et ce n’est pas le recruteur qui doit aller piocher la bonne information dans un texte trop dense. Au contraire, essayer de faire “matcher” son CV avec le poste recherché est essentiel. Pour cela, on se concentre sur les expériences qui sont en rapport avec l’offre d’emploi et tant pis pour le job d’été d’il y a 6 ans !

4. Rester trop vague 

Pour chaque poste occupé, la qualification ne suffit pas d’autant plus que d’une entreprise à l’autre, la même qualification ne correspond pas forcément aux mêmes tâches. La taille de l’agence ou de l’entreprise notamment est un élément important tout comme l’importance du projet. Définissez donc précisément la nature des projets sur lesquels vous avez travaillé et à quelle phase, quel était votre niveau d’autonomie et vos responsabilités. Vous pouvez mentionner des spécificités techniques, des complexités particulières ou des délais très courts par exemple. Toutes ces indications sont précieuses pour le recruteur, mais encore une fois, mettez surtout en avant celles qui enrichiront votre candidature pour le poste que vous visez.

5. Ne pas détailler les “trous” de plus de 6 mois

Les périodes d’inactivité sont souvent la bête noire de la rédaction du CV. Si ces dernières ont duré moins de 6 mois, inutile de les indiquer. Rédiger son CV par années les absorbera automatiquement. Pour des périodes plus longues, sachez que les recruteurs n’aiment pas le vide. Mentionnez donc ce que vous avez fait, par exemple un engagement associatif ou humanitaire, un congé parental, un voyage, une formation… et surtout ce que vous en avez retiré pour votre vie professionnelle. (Cf notre article « Un trou dans mon CV, comment l’expliquer ».)

6. Une présentation inadaptée

Même si cela semble être à priori une bonne idée, attirer l’œil peut vite vous desservir. En effet, un excès de couleur ou des polices trop originales peut jouer en votre défaveur et rendre le CV difficile à lire. Sauf si vous postulez en tant que designer ou graphiste, la carte de la sobriété est votre meilleur pari. On privilégie les polices classiques, un peu de gras sans trop en faire, on évite l’italique qui est peu lisible et les couleurs trop pétantes.

7. Exagérer sur son niveau en langues

“Do you speak English?” Surtout ne trichez pas sur votre CV ! Écrire “bilingue” alors que vous ne l’êtes pas vraiment est très risqué, surtout qu’en cas de besoin, un test de langue suivra sûrement le premier entretien. Pour les langues, mentionnez “bilingue”, “courant” ou “intermédiaire” afin que le recruteur puisse se faire rapidement une idée de votre niveau. Évitez de citer une langue pour laquelle vous n’avez que quelques vagues notions suite à vos dernières vacances ou vos années lycée. 

8. En faire trop ou pas assez pour les “centres d’intérêts”

Voici une rubrique pas facile. Vous aurez toujours peur d’en mettre trop ou pas assez. Les généralités du type “musique, voyages, lecture” sont trop imprécis et n’apportent aucune information sur vos qualités et votre personnalité. Choisissez une passion qui permettra de mieux vous connaître et dont vous pourrez parler en entretien, de type engagement humanitaire, expositions de vos photographies ou pratique du judo pendant de nombreuses années. 

9. Joindre une photo “pas pro”

La photo n’est pas obligatoire et peut, hélas, se transformer en facteur d’exclusion donc soyez prudent. Cependant, si vous souhaitez en intégrer une, privilégiez la sobriété. Souvenez-vous qu’il est préférable de ne pas mettre de photo plutôt qu’une mauvaise photo. Évitez les vêtements trop bariolés, les coiffures trop excentriques. Sachez qu’il existe maintenant des photographes spécialisés dans les clichés pour CV qui pourront vous guider pour réaliser des photos « pro » sans faux-pas. 

10. Mentionner des logiciels courants

La maîtrise de certains logiciels coulent de source tels que “Word, Powerpoint, Excel”. Inutile donc de les mentionner. Par contre, n’oubliez pas d’indiquer votre maîtrise des logiciels spécialisés comme Autocad, Revit, 3D Studio, Photoshop… Préciser votre niveau pour chacun est très important surtout si vous en mentionnez un grand nombre, sinon votre énumération ne sera guère crédible.


Vous souhaitez nous transmettre votre candidature ? C’est par ici ou à contact@archibat.com