Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
L’engagement et la motivation des collaborateurs est un facteur essentiel dans une entreprise, notamment en période d’instabilité économique car il s’agit d’un moteur de croissance. Selon une étude Steelcase et Ipsos, la France est le pays où les salariés sont les moins satisfaits et les moins engagés dans leur entreprise. Des entreprises ont apporté une réponse avec des solutions digitales afin d’inciter les salariés à s’impliquer plus activement dans la vie de l’entreprise, à soumettre leurs idées pour améliorer l’organisation, à exprimer leur feedback à leur manager, à partager leur humeur du jour.
Une solution web comme ZestMeUp permet aux managers et aux RH de connaître l’état d’esprit de leurs salariés en temps réel. Ils peuvent ainsi mesurer l’impact que certaines décisions ont sur le moral des employés. C’est bien sûr anonyme ! Ce module aide les multinationales à établir des comparaisons entre leurs entités et à tirer ainsi des conclusions sur les actions qui donnent les meilleurs résultats. La startup propose également aux entreprises une boîte à idée digitale. Ainsi, les salariés qui sont souvent les mieux placés pour identifier les améliorations à apporter, peuvent suggérer des idées sur tous les sujets : de la répartition des congés…. à l’aménagement des bureaux ! Un top 10 des meilleures idées est ensuite généré par l’outil.
La startup Supermood a conçu un logiciel permettant de poser trois questions par semaine aux salariés sur leur bien-être dans l’entreprise. Un algorithme analyse ensuite les réponses. Les réponses aux questions ouvertes ou fermées sont affichées en direct auprès des RH, ce qui leur permet d’être au plus près de la réalité et de mesurer l’impact de leurs actions semaine après semaine. Le produit va évoluer pour rendre les interactions encore plus ludiques et faciles entre les collaborateurs au sein de l’entreprise : envoyer un « high five » virtuel, signaler sa pause déjeuner… Grâce au big data et aux signaux faibles repérés dans l’entreprise, le produit permettrait, demain, de prédire le turnover de l’entreprise !
Cette problématique touche tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises bien que la communication semblerait plus fluide dans les petites entreprises et les startups. Le point commun entre toutes les entreprises utilisatrices de ces solutions digitales, c’est leur capacité à gérer les critiques et leur volonté de mettre en place des solutions face aux problèmes et suggestions qui sont remontés. Lorsque les salariés peuvent émettre des remarques sans crainte de retombées négatives, et surtout quand ils voient des actions mises en place suite à leurs suggestions, cela améliore leur engagement au travail… et très certainement leur humeur !
Des solutions digitales pour mieux communiquer au sein des entreprises, vous y croyez ?