Le concept de l’Air Glass Cabin, imaginé par le studio ukrainien Yakusha Design, est une petite maison de vacances, idéale pour les voyageurs avides de sensations extrêmes. Surplombant une falaise rocheuse, avec une structure en verre à 270 degrés, cette cabine «aérienne» crée un sentiment à la fois d’apesanteur et de défi architectural.

La conception fait référence à l’image traditionnelle du phare et à sa position dominante, offrant un point de vue sur l’horizon, face à l’immensité de l’océan. Yakusha Design pousse le concept encore plus loin, avec ce bâtiment qui semble « planer » au bord du précipice. Le volume habitable vitré est arrimé sur un pilier vertical qui repose sur des fondations en béton recyclé.

Le pilier central occupe une zone minimale en interne, pour optimiser la vue sur l’océan Atlantique, tout en incluant la plupart des services techniques. Un système intégré de stores permet de créer des espaces d’intimité.

L’intérieur de la maison, ouvert et épuré, d’une surface de 48 mètres carrés, ne comprend que le mobilier essentiel afin de ne pas altérer la vue. La thématique de couleur beige apporte une atmosphère chaleureuse, en contraste avec les conditions météorologiques difficiles à l’extérieur. Les zones fonctionnelles comme la cuisine, la chambre et la salle de bains ont été conçues en open space.

On retrouve dans la maison une combinaison de style géométrique et ethnique : lignes droites, formes organiques des canapés, lampes rondes, paille, rondins de bois, décor en céramique… L’intimité dans la salle de bains et préservée grâce à l’utilisation d’un verre spécial qui module la transparence.

« Ce projet a été pensé comme une maison de vacances pour un surfer, qui a l’habitude de se confronter avec les éléments puissants de la nature. Notre inspiration a été les anciens phares postés à la limite de la terre, qui indiquaient les passage sûrs pour les navires », détaille Victoria Yakusha, fondatrice de Yakusha Design.

Crédit photos : Yakusha Design

https://www.yakusha.design/