Le célèbre architecte américo-canadien Frank Gehry a conçu la nouvelle maison Louis Vuitton à Séoul, dans le quartier prestigieux de Gangnam. Il s’agit de sa première création en Corée du Sud, inaugurée le 30 octobre 2019. Pour ce projet, l’architecte a choisi de faire référence au concept de la fondation Louis Vuitton de Paris, dont il est l’auteur. Il s’est également inspiré d’éléments architecturaux propres à la Corée du Sud tels que la forteresse de Hwaseong, les mouvements plongeants et les costumes blancs immaculés de la danse traditionnelle Dongnae Hakchum.

Le projet a été conçu principalement à partir de verre incurvé, véritable marque de fabrique de Frank Gehry. Ce matériau enveloppe ainsi l’ensemble du bâtiment qui abrite un impressionnant vestibule et des espaces de vente sur plusieurs niveaux.  Les fenêtres tout en courbures et sinusoïdes mènent les visiteurs à différentes terrasses couvertes.

La façade se termine par des vagues de panneaux à claire-voie donnent une impression d’envol. Pour renforcer ce sentiment d’apesanteur, les murs et la base de l’édifice ont été construits en pierre blanche. « Ce qui m’a frappé lors de ma première visite à Séoul il y a 25 ans, c’est la relation entre l’architecture et le paysage naturel » relate Frank Gehry, en ajoutant : « Je suis ravi d’avoir conçu la maison Louis Vuitton de Séoul, qui reflète les valeurs traditionnelles de la culture coréenne. »

L’architecte américain Peter Marino, quant à lui, a imaginé les différents univers de vente à l’intérieur du magasin, déployés sur cinq étages. Il a notamment utilisé les variations de volume pour créer des espaces contrastés, allant du hall d’entrée de 12 mètres de hauteur jusqu’à des petits espaces de vente plus cocooning. « La pierre intérieure coule de l’extérieur. Le dynamisme des volumes rectangulaires contraste nettement avec les panneaux de verre baroques de l’édifice » indique-t-il. 

Le sous-sol de la maison de Séoul présente les collections masculines de Louis Vuitton, alors que le premier étage est consacré au prêt-à-porter féminin, aux accessoires et à la joaillerie. Le deuxième étage, à l’atmosphère plus intimiste, accueille une multitude de salons entourant l’atrium, ainsi qu’une terrasse pouvant être privatisée. Enfin, sous la verrière du dernier niveau, on retrouve une exposition exclusive des sculptures de l’artiste suisse Giacometti.  

Les vitrines de la Maison Vuitton présentent un groupe coloré d’arbres en papier qui ont été  créés en collaboration avec Frank Gehry. Teintées avec un pigment de couleur vive, ces sculptures, réalisées à l’échelle, sont fabriquées à partir d’un seul morceau de papier.

Crédit photos : Yong Joon Choi